Jour 5 : Un exemple de piété dans l'Eucharistie

« La liturgie est une pédagogie »

Cette phrase d’Ivan Merz résume parfaitement sa pensée. La liturgie, il l’étudie et il la vit. Quotidiennement, pendant quarante-cinq minutes, il médite les textes de la messe du jour, à laquelle il assiste, missel en main, et où il communie. Récitation du rosaire, prière du bré- viaire (dans les dernières années de sa vie), adoration du Saint-Sacrement, lectures spirituelles : chaque heure, chaque minute, chaque seconde de son existence sont centrées sur le plus important, Dieu, et sur l’une de ses expressions, la liturgie. Il ne se rattache ni à une école, ni à un enseignement théologique précis mais, avec la liberté des saints, multiplie articles, conférences et entretiens à ce sujet. Quel est l’impact de la liturgie dans la littérature ? Quel est son rayonnement social ? Et sa dimension mystique ?...Telles sont les multiples questions auxquelles il s’efforce de répondre. Pour lui, la liturgie est la manifestation la plus puissante du renou- veau en Jésus-Christ ; il ne cesse d’inciter la jeunesse à nourrir sa foi, afin de mieux comprendre la richesse du missel. Car de cette compréhension découle une par- ticipation toujours plus active, attentive et joyeuse au Sacrifice Eucharistique. Il devient ainsi l’un des initiateurs du mouvement liturgique en Croatie.

Une jeune vie fauchée

Mais, depuis longtemps, Ivan souffre d’une inflamma- tion chronique de la cavité maxillaire, entraînant des maux de dents terribles et une déficience visuelle. Les médecins se décident à l’opérer. Un terrible échec, puisqu’il contracte une méningite et meurt à Zagreb, le 10 mai 1928, âgé de 31 ans. Sa mort bouleverse ceux qui l’ont connu de près ou de loin et plus de cinq mille personnes se rassemblent au cimetière de Mirogoj, saluant en lui un véritable apôtre de la jeunesse. Marque suprême de reconnaissance : le glas de la cathédrale retentit pour les obsèques de ce simple laïc ! Sentant sa fin proche, il a rédigé son testament spirituel, où il réaf- firme encore et toujours l’essentiel de sa courte exis- tence : « Mort dans la paix de la foi catholique. C’est le Christ qui a été ma vie et la mort est un gain. J’attends la miséricorde du Seigneur et la possession indivisible, complète et éternelle du Très Saint Cœur de Jésus. Heu- reux dans la joie et dans la paix. Mon âme atteindra le but pour lequel elle a été créée. »

Ivan Merz est béatifié par Jean-Paul II le 22 juin 2003 à Banja Lunka. Benoît XVI le cite dans son encyclique Sacramentum Caritatis comme exemple de piété eucharistique, aux côtés de saint Benoît, saint Augustin, saint Thomas d’Aquin et sainte Thérèse de Lisieux.

Prière d'ivan Merz

L’amour de l’Église et de la papauté

Les pensées suivantes montrent la foi intense d’Ivan Merz en l’église et en son pasteur, com- posante essentielle de sa spiritualité...

Dieu est devenu homme, puis Il a laissé sur la terre sa Fiancée, l’Église Catholique de Rome.

L’Église est le sommet et le centre de la culture de toute l’humanité.

Sans les grands principes que nous donne l’Église, il n’est pas possible du tout d’établir un ordre social sur des fondations solides ; il n’est pas possible de renouveler la société humaine.

La papauté est le fondement et l’inébranlable rocher sur lequel est édifiée l’Église.

Dans la turbulence des erreurs et des passions qui secouent l’humanité, la chaire de Pierre est « l’ancre de l’espoir et du salut » dans laquelle nous devons trouver refuge si nous ne voulons pas périr.

À Rome vous avez l’intuition, le sentiment, que tout est fragile et instable, mais la barque du Pape se balance au milieu des vagues, sans crainte, car elle est ancrée dans l’inébranlable roc de Pierre.

Prière de la communauté

Prière d'intercession

Seigneur Dieu, Ton serviteur le bienheureux Ivan était profondément uni avec Toi dans la prière quotidienne. Il a continuellement levé son intelligence et son cœur vers Toi. Tu lui as donné la grâce de comprendre la valeur et la nécessité de la sainte liturgie pour une vraie vie chrétienne et une consécration personnelle. Donne-nous aussi cette grâce. Par l’intercession d’Ivan, donne nous la force de surmonter l’indolence et la tiédeur en consacrant le temps nécessaire à la prière qui nous unit à Toi. Que nous trouvions dans la sainte liturgie une source de spiritualité et de sanctification personnelle et qu’ainsi nous nous associons dès maintenant, ici-bas, aux chœurs des anges en chantant Ta louange.

Merci ! 7 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec le bienheureux Ivan Merz

Je m'inscris