JOUR n°2 - Le paradis intérieur

Image de la publication

Parole de Dieu

 « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes » (Mt 11, 29)


Méditation

Aujourd'hui, le Christ nous invite à nous mettre à son école, il veut habiter notre coeur pour nous faire goûter le paradis intérieur, avant-goût du paradis à venir.

Le paradis dès aujourd'hui ? Notre cœur en est souvent si loin…

Plutot que de combattre notre misère, le Christ nous invite à L'imiter dans sa douceur et son humilité.

Il nous propose aussi en exemple le coeur immaculé de sa mère. Ce coeur transpercé, comme l'avait prophétisé Syméon, est un modèle de bonté, de patience, d'humilité, de compassion et de douceur. Mettons-nous à son école !

Grâce à ces deux exemples : ceux de Jésus et Marie, nous connaissons le chemin qui mène à Dieu, ce Dieu qui se cache au fond de notre coeur. Quand nous l'aurons trouvé, tout le reste nous deviendra indifférent et nous pourrons nous écrier comme sainte-Faustine : 

«  J'accepte la joie ou la souffrance, la louange ou l'humiliation ; je me souviens que les unes et les autres sont passagères, que m'importe ce qu'on dit de moi. »

Cherchons et trouvons ce paradis au fond de notre cœur et aspirons sans cesse à y demeurer avec Dieu.

Résolution

Je choisis un talent en moi, je le décris, je le nomme, et je demande à Dieu de m'éclairer sur ce dont j'ai besoin pour le cultiver.  Je goûte la Paix qui me vient, celle du Christ vainqueur qui demeure en moi.

Prière

Cette neuvaine consiste à s'adresser 4 fois par jour à la Vierge Marie (peu importe le lieu ou l'heure) et à honorer ces 4 points :

  1. Sa fidélité à la grâce. Pensons à cela un moment. Remercions Dieu, et demandons par notre Mère du Ciel, Sainte Marie, d'être fidèles à la Grâce.
  2. Sa fidélité à la vie intérieure. Pensons-y, remercions Dieu, et demandons à rester fidèles dans notre vie de prière.
  3. Son amour pour Saint Joseph. Pensons-y et remercions Dieu et demandons de rester fidèles à nos proches.
  4. Son amour pour l'enfant-Jésus. Pensons-y et remercions Dieu et demandons de rester fidèles à nos devoirs envers ceux qui nous sont confiés.

Lors de ces 4 temps, dans la journée, si vous le pouvez, priez votre chapelet quotidien (aujourd'hui : mystères glorieux).

Prière de la communauté

Consécration à la Vierge Marie

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen.

Merci ! 1094 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine au Cœur immaculé de Marie

Je m'inscris