« Quand il viendra »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. » (Jn 16, 5-11)

 

Départ du Christ, venue de l’Esprit

Qu’est-ce que la clé de la connaissance, sinon la grâce du Saint-Esprit donnée par la foi, qui par l’illumination, produit très réellement la connaissance, et la pleine connaissance, et qui ouvre notre esprit fermé et voilé, comme bien souvent, avec des paraboles et des figures ? Et je le dirai encore : la porte, c’est le Fils – Je suis, dit-il, la porte (Jn 10, 7.9) – ; la clé de la porte, c’est l’Esprit Saint – Recevez, dit-il, l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettez les péchés, ils leur sont remis, ceux à qui vous les retenez, ils sont retenus (Jn 20, 22-23) – ; la maison, c’est le Père – Car dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures (Jn 14, 2). Or, que l’Esprit Saint, le premier, ouvre notre esprit et nous enseigne ce qui concerne le Père et le Fils, c’est encore le Christ qui l’a dit : Quand il viendra celui-là, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il témoignera, lui, à mon sujet, et il vous guidera vers la vérité totale (Jn 15, 26 ; 16, 13). Tu vois comment, par l’Esprit ou plutôt dans l’Esprit, le Père et le Fils, inséparablement, se font connaître. Et encore : Car si moi je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; mais lorsqu’il viendra, lui, il vous rappellera toutes choses (Jn 16, 7). C’est donc lui, l’Esprit, qui nous montre la porte, porte qui est lumière, et la porte nous apprend que celui qui habite dans la maison est lui aussi lumière inaccessible (1 Tm 6, 16).

St Syméon le Nouveau Théologien

 Saint Syméon († 1024), surnommé le Théologien à l’instar de Jean l’évangéliste, fut moine et abbé à Constantinople.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 171 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris