« Si le monde a de la haine contre vous... »

Image de la publication

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. » (Jn 15, 18-21)

 

Le monde a de la haine contre vous

Ce règne du Christ, que l’Église ne cesse de promouvoir et d’implorer, elle sait qu’il ne sera jamais établi solidement sur terre, que le trouble, l’erreur et la perversité reviendront toujours compromettre son œuvre. La sereine clarté de sa foi ne l’empêche pas de constater, selon l’apparence, « la marche aveugle des choses ». Elle assiste à la perpétuelle défaite du bien. Partout elle voit renaître les idolâtries. Elle voit ses propres enfants se déchirer entre eux. Elle sait aussi que les progrès les plus certains et que les conquêtes les plus admirables de l’homme ont toujours quelque chose d’ambigu, dont le Mal peut tirer parti. Or, ce qui arrive à l’Église, arrive aussi à chacun de nous en particulier. Ses périls sont nos périls. Ses combats sont nos combats. Si, en chacun de nous, l’Église était plus fidèle à sa mission, elle serait sans doute, comme son Maître lui-même, souvent plus aimée ; elle serait plus écoutée ; surement aussi, comme lui encore, elle serait plus méconnue et plus persécutée : Je leur ai donné ta Parole et le monde les a pris en haine. Les cœurs se trouvant révélés dans une lumière plus crue, le scandale éclaterait davantage ; et de ce scandale procéderait pour le christianisme un nouvel essor, car « il est œuvre de puissance quand il est haï par le monde ». Card. Henri de Lubac

Le cardinal Henri de Lubac († 1991), entré dans la Compagnie de Jésus en 1913, fut expert au concile de Vatican II. Il a été un artisan de la redécouverte des Pères de l’Église.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 160 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris