J 2 - Sainte Rita, offerte à Dieu - Hozana

J 2 - Sainte Rita, offerte à Dieu

J 2 - Sainte Rita, offerte à Dieu

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

Je crois en Dieu...

Prière à l'Esprit-Saint :

Viens Esprit-Saint !
Éclaire mon intelligence
pour que je connaisse tes commandements,
fortifie mon coeur
contre les embûches de l’ennemi,
enflamme ma volonté.
J’ai entendu ta voix et ne veux m’endurcir
ni opposer de résistance en disant : après..., demain.
Nunc coepi ! Maintenant !
De peur qu’il n’y ait pas de demain.

Ô Esprit de vérité et de sagesse,
Esprit d’intelligence et de conseil,
Esprit de joie et de paix !
Je veux ce que Tu veux,
je veux parce que Tu veux,
je veux comme Tu voudras,
je veux quand Tu voudras...

Sainte Marie, siège de la Sagesse,
priez pour moi.
Saint Joseph, mon Père et seigneur,
priez pour moi.
Mon ange gardien,
priez pour moi.

(Saint Josemaria Escriva)


Méditation : la souffrance

« Seigneur, vous avez mis votre Croix sur mon âme, sur mon cœur, sur mon corps. Vous me donnez la souffrance, et de toutes les souffrances celles que Vous savez devoir transpercer mon cœur de la façon la plus aiguë. Aidez-moi à porter cette Croix sans amertume, sans abattement, sans retour égoïste sur moi-même. A travers bien des défaillances et d'humiliantes faiblesses, il me semble que Vous me faites peu à peu avancer dans la voie du renoncement, de l'entier abandon.

Mon Dieu, laissez-moi Vous renouveler ma prière : qu'il n'y ait pour ceux que j'aime ni fautes ni douleurs, que votre lumière brille en eux, que leur âme soit sanctifiée par Vous. Je Vous les confie, et moi je m'abandonne à Vous, déposant mon fardeau en votre Cœur et lui abandonnant tout : souffrances, désirs, prières. C'est à Vous que je veux réserver les larmes du cœur, ne donnant aux autres que le sourire des yeux ; c'est avec Vous seul que je veux porter la Croix, ne laissant voir de mes misères intimes que le rayonnement du Thabor, de cette lumière qui m'a d'abord réchauffée et qui s'est éteinte pour laisser place aux ténèbres de la Croix.

Jésus a fait son œuvre de salut sur le Calvaire ; c'est par la douleur que les âmes choisies par Lui accomplissent le leur, dans le dépouillement et l'humiliation. »

Elisabeth Leseur, Cahier de résolutions (1911), in "Journal et pensées de chaque jour", Paris, J. de Gigord, 1920.


Prière du jour à Sainte Rita :

Ô grande Thaumaturge de Cascia, je vois le sentier de ta vie semé de tribulations et d'épines acérées qui ont déchiré ton cœur ; ô Rita, tu es vraiment la martyre des plus atroces douleurs que tu as bues goutte à goutte, vidant le calice jusqu'à la lie. Pensant à ton cœur si douloureusement éprouvé, je me présente à nouveau devant toi pour implorer la grâce que je demande à Dieu (EXPRIMER LA GRACE DESIREE).

Tu sais ce que signifie la souffrance du cœur, tu connais le martyre de l'âme ! J'ai tant peiné ! J'ai tant souffert ! Je sais que tu viendras à mon aide.

N'est-il pas vrai qu'en ces temps si douloureux, le Seigneur a voulu, d'une manière merveilleuse, faire ressortir ta pure image, par les plus merveilleux miracles afin que l'humanité souffrante se tourne vers toi pour être secourue. Ah ! Sainte Rita, voici devant toi une âme désolée qui pleure et qui gémit, mais elle espère et se confie à toi, Sainte Rita, prie Jésus, ton Céleste Epoux, afin que ma demande à Dieu soit exaucée grâce à ta puissante intercession.

Sainte Rita, aide-moi à dire, comme toi, les Paroles de Jésus : " Mon Père, que Ta volonté soit faite et non la mienne ! " 

Seigneur, mon Dieu et mon Père, je crois que Vous êtes ici présent, en moi, et que vous écoutez avec amour et bienveillance ma prière que je vous présente, par l'intercession de Sainte Rita, à qui je m'adresse avec confiance. Amen.

Prière quotidienne à Sainte Rita :

Sainte Rita, Dieu notre Père vous a donné la grâce de pouvoir accomplir des miracles et de répandre sur le monde ses bienfaits.

Me voici devant vous pour vous présenter mes demandes et vous dire ma reconnaissance.
Vous que l'on appelle la "Sainte des Impossibles", gardez-moi des malheurs irréparables, éloignez de moi et des miens le désespoir, qui est la mort de l'âme.

Aidez-moi à vivre les vertus qui ont marqué votre vie : la douceur, la patience, l'humilité, la charité et la bonté pour les plus démunis, la piété, le sens du devoir et surtout la confiance inébranlable au Seigneur.

Je me mets sous votre protection. Demandez au Seigneur le pardon de mes péchés et la force de résister à la tentation.

Guidez-moi, guidez ceux que j'aime, à travers cette vie jusqu'au banquet du Royaume où nous vous retrouverons dans la gloire de Dieu. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Sainte Rita, avocate des causes désespérées, priez pour nous (3 fois).

Acte concret :

Aujourd'hui, Je prends le temps de m'interroger sur ma façon de voir les autres, mon attitude envers les malades, les pauvres, les marginaux, les rejetés de la société. Suis-je capable d'ouvrir mon cœur devant la maladie, la misère et à la pauvreté ? Suis-je capable de faire preuve de compassion ?

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

55 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Nelly
place Limoges, France, il y a 4 mois
Amen!
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 4 mois
Sainte Rita, je vous confie ma situation, aidez-moi, intercédez pour moi, priez avec moi, avec la puissance de votre intercession, portez ma prière à Dieu.
Mary
place Tlemcen- Algérie, il y a 4 mois
"Mon Dieu, laissez-moi Vous renouveler ma prière : qu'il n'y ait pour ceux que j'aime ni fautes ni douleurs, que votre lumière brille en eux, que leur âme soit sanctifiée par Vous. Je Vous les confie, et moi je m'abandonne à Vous, déposant mon fardeau en votre Cœur et lui abandonnant tout : souffrances, désirs, prières." Amen!
Martine
 il y a 4 mois
Ste Rita priez pour moi. intercède pour ma famille. Amen
Andréa
 il y a 4 mois
Sainte Rita, avocate des causes désespérées, priez pour nous.