Dimanche 29 Avril 2018 Cinquième Dimanche de Pâques (B)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Qu’est-ce être chrétien ? Comment devenir disciple de Jésus ?

Dans l'extrait de l'Évangile de Jean qui nous est proposé aujourd'hui, Jésus achève d'expliquer à ses disciples ce qu'est être son disciple. Nous sommes lors du dernier repas. Judas vient de sortir pour le livrer. Jésus fait ses adieux et donne les dernières recommandations à ses amis. Il leur apprend comment vivre en son absence, comme disciples. L’image de la vigne a pour but de faire entrer les disciples dans la relation qu'ils doivent avoir avec lui. Une relation de grande proximité, malgré l'absence, car elle se vit dans la communion. « De même que le sarment ne peut porter du fruit par lui-même s'il ne demeure sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez en moi. »

La fécondité des disciples dépend de leur proximité avec le Christ. En restant liée au Seigneur, l'Église porte du fruit. « Demeurez en moi, comme moi en vous. » Puisqu'ils ont manifesté dès le commencement leur souci de suivre Jésus là où il demeurait, il leur faut maintenant garder ce désir de demeurer avec lui : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit. » Ce que les premiers disciples découvrent nous concerne aussi. Comme chrétiens, la première des exigences concerne notre relation avec le Christ. Elle est faite d’un lien vital, profond, dans la confiance. C’est uniquement dans une intimité unique avec le Christ que nous pourrons véritablement porter du fruit. Et cette intimité ne peut se vivre que par la fréquentation assidue de sa Parole dans la Bible, que par l’accès aux sacrements et, j’en suis totalement convaincus, à la suite de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix, que par l’oraison quotidienne, longue et fréquente.

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit. » Le fruit le plus précieux est un amour qui nous tourne vers Dieu et vers les autres. Mais pas de façon immatérielle, abstraite mais « par des actes et en vérité. » Le disciple sait que demeurer en Dieu passe par des actes concrets qu'il a pour ses frères et sæurs et non en paroles seulement.

Soyons des hommes et des femmes qui vivent, par la prière et par l’écoute de la Parole, en communion avec le Christ, branchés sur lui comme le sarment sur la vigne. Soyons des témoins de l'amour de Dieu, non par de simples paroles mais « par des actes et en vérité. » Nous pourrons alors entendre Jésus nous dire : « Ainsi, vous serez pour moi des disciples. »

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, sans Toi, nous ne pouvons rien faire. C’est pourquoi nous Te prions afin qu’avec nous, Tu accomplisses ta volonté.

1) Seigneur,

Ta vigne, c’est l’Eglise, le Pape, les évêques et les prêtres qui préparent la récolte.

Que tous les baptisés travaillent afin que la vendange soit abondante et de bonne qualité.

Pour que nous portions du fruit, Seigneur, nous Te prions

2) Seigneur,

Tu veux que le monde entier devienne un vignoble immense pour que le vin de ton Amour puisse désaltérer tous les hommes.

Donne-nous la force d’éradiquer la mauvaise herbe du péché qui sème le désordre et la guerre.

Pour que nous portions du fruit, Seigneur, nous Te prions

3) Seigneur,

« Les parents mangèrent des raisins verts et les dents des fils en furent agacées ».

A cause de notre faiblesse et de notre égoïsme, nous sommes responsables de la détresse de nombreux jeunes dont nous avons délaissé l’éducation religieuse.

Donne-nous la force de réparer.

Pour que nous portions du fruit, Seigneur, nous Te prions

4) Seigneur,

Ton Corps et ton Sang, « fruits de la terre et du travail des hommes » sont la sainte nourriture que Tu nous proposes de partager tous ensemble autour de l’autel.

Qu’ils nous donnent réconfort et courage pour nous transformer en ouvriers de ta Gloire.

Pour que nous portions du fruit, Seigneur, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, exauce nos prières pour que ta vigne soit prospère. Nous Te le demandons à Toi qui es Père, Christ ressuscité

et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 8 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris