Marie, Mère de Dieu et Mère des Hommes, priez pour nous - Le Fiat de Marie

Image de la publication

 Image Personnelle V.B - Ne pas copier SVP

Que serait notre monde sans la Vierge Marie ? Il n’y aurait pas eu de rédemption sans ce oui libre de cette jeune femme juive, sans cette acceptation sans conditions de l’impossible de Dieu. En ce mois de mai, regardons de nouveau notre Mère du Ciel.

  

Jour 1              Le Fiat de Marie

Ce oui est à l’origine de notre rédemption. La Vierge Marie l’a prononcé sans hésiter, pleinement, sans contraintes, avec joie. Et ce fût le début de la Vie terrestre du Christ.

 

« Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1, 38)

 

La Voie de l'Amoureuse - chapitre "Les femmes dans l'évangile" p. 52

Marie était jeune, simple, respectueuse des lois juives de son époque, fiancée à Joseph qu’elle se préparait à rejoindre pour fonder une famille, dans l’attente heureuse de cette vie qui se dessinait pour elle. Et voilà que l’ange lui apparaît, et lui annonce cette folie, elle portera un enfant, elle qui n’a jamais encore connu d’homme, elle portera le fils de Dieu ! Dieu attend son « Oui » – une libre acceptation – ! En un instant, elle peut tout perdre sa réputation, son fiancé, sa famille, le soutien de sa communauté, et peut être la vie puisqu’on lapidait encore les femmes adultères. Marie n’hésite pas « Fiat : que tout se fasse pour moi selon Ta parole » (Luc 1,38). Pure confiance et liberté absolue !

Car Marie est pure ouverture. Ne croyons pas que ce texte décrit une réalité lointaine de nous, Marie ne connaissait pas les projets de Dieu sur elle, mais comme elle vivait chaque jour de cette respiration de la prière, elle se savait seulement aimée… "Le véritable amour bannit la crainte" (1 Jean, 4, 18).

Bien sûr, elle aurait pu se concentrer sur les obstacles, se projeter dans un futur incertain, angoisser, paniquer, comme cela nous arrive souvent. Mais elle sait que "Ce que Dieu a promis, il est assez puissant pour l'accomplir" (Rom 4,21). Marie ne se regarde pas, en se demandant si "elle est vraiment pleine de grâce", en se lamentant sur ses limites, en s'inquiétant de ce qu'elle ne peut prévoir. Elle aurait pu dire "Non", ayant fait l'expérience de Dieu, elle savait que l'amour nous laisse à notre liberté… Mais voilà, ayant fait l'expérience de Son Amour, elle savait aussi que les projets que Dieu a pour nous, sont des "projets de paix et non de malheur, afin de nous donner un avenir et une espérance" (Jérémie 29, 11). Elle savait que dans cet appel, Il allait la combler de grâces, et que c'est "Lui qui agit" (Isaïe 38, 15) pour peu que l'on se mette en mouvement par notre "Oui".

 

Poser un geste, méditer, prier, offrir

C'est vrai, nous avons mille raisons de douter, de nous inquiéter, de nous impatienter, de désespérer parfois… mais à l'école de Marie :

  • nous pouvons redire avec elle "Que tout se passe pour moi selon ta parole"
  • lui déposer quelque chose de précieux que nous portons en nous : un appel, un désir, une attente, une personne, un projet, une guérison…
  • lui remettre dans un grand "Oui", confiante que sur le chemin de l'accomplissement Dieu va nous façonner, nous ouvrir, pour que nous devenions comme Marie, transparentes à sa Présence en nous.

 

Prière pour l’Annonciation : « Réjouis-toi » de Jacques Gauthier

Fille de la terre à l’aurore de l’Esprit,

l’éclair de l’ange qui te traverse,

miroir parfait de l’amour dès le premier jour,

pour devenir de l’Éternel un jour la Mère,

réjouis-toi.

 

Nouvelle Eve comblée du sang de l’Aimé,

ton oui change l’histoire,

passage enfin ouvert où le Verbe se fait chair,

réjouis-toi.

 

Femme traversée par la Présence,

ton magnificat invite à la danse,

vie qui nous console, Dieu en toi, début du poème,

réjouis-toi.

 

Marie des univers nouveaux

Marie au sommet des noces,

carrefour de nos croix,

si près de nous en plein silence

de notre quête de joie, résurrection à venir,

réjouissons-nous.

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 67 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris