Jour 17 : la confession

«Le Saint n'est pas celui qui ne chute jamais. C'est celui qui se relève après chaque chute»

“Le mot “péché” ça fait flipper !”

Yenofa raconte : “Le mot “péché” ça fait flipper ! On peut parfois avoir cette image de la morale chrétienne très culpabilisante qui nous enferme dans la honte. Mais moi ce sacrement de la réconciliation je le vis avec beaucoup de joie et je trouve que c'est important de le dire. Cela me rend triste toutes ces idées reçues qu'on entend parfois, sur une Eglise coincée qui voudrait nous faire culpabiliser parce qu'elle a peur du péché, ou qui voudrait nous envoyer à la confession par punition, à l'image d'une marâtre, d'une méchante mère. Cette vision de la confession qui nous enferme dans la culpabilité elle est fausse, il faut la dépasser. Parce que c'est beau, c'est tellement beau ce sacrement, le pardon de Jésus. Tu arrives avec une âme trouble et elle ressort transparente. Si tu meures 30 sec après une vraie confession : saute de joie, tu vas direct au ciel, ton âme est toute prête à s'unir à Jésus. En tout cas tu peux foncer à la messe.

La communion c'est l'union de ton âme avec Jésus. Et là ton âme est toute préparée à cette union, la communion va être totale.

Et puis cela me parait important le fait de dire à l'oral nos péchés. Le dire au prêtre c'est un effort et ça nous force à nous bouger un peu et à aller voir en nous ce qu'on a pas forcément envie de voir, de nous rendre compte, de voir qu'on est pas tout blanc, qu'il y a une part de mal en nous. Pas pour nous culpabiliser, mais pour laisser Dieu nous remplir de son pardon, nous sauver. En plus le prêtre est là pour te donner des conseils. Un bon prêtre qui donne des bons conseils qui réparent ça peut vraiment faire avancer.

Avec un de mes meilleurs amis quand on ressort d'une confession on s'écrit par texto “Je peux mourir maintenant”, on comprend tous les deux ce que ça veut dire. On s'est confessé : on est trop heureux.”

L'amour de Dieu

Laissons-nous aimer totalement et devenons saints par la grâce de Dieu lui-même. Lorsque nous allons nous confesser, nous avons l'humilité de reconnaître que nous sommes malades, blessés et nous nous laissons guérir par le pardon de Dieu. En se confessant, c'est la résurrection du Christ qui agit en nous, qui fait que le péché et la mort n'ont pas le dernier mot sur mes maux. La confession me remet dans la communion d'Amour avec le Père et mes frères. Souvent, les gens ont peur de ce que le prêtre peut penser mais ce n'est que la rencontre d'un pêcheur avec un autre pêcheur. Et puis si on a peur de ce que Dieu peut penser de nous, c'est plutôt de l'orgueil ! Un prêtre disait : “On est si peu original dans le péché. On n'impressionnera pas Dieu avec nos péchés.”

Quand on y va à reculons...

Voici le témoignage de Clémentine : “La confession me faisait très peur et je détestais aller raconter ce dont j'avais honte : mes péchés, mes faiblesses à un prêtre, une personne que je ne connaissais pas, ou alors pire, que je connaissais et qui peut-être me jugerait ensuite. D'un autre côté, je connaissais les bienfaits de la confession et je savais que l'Eglise nous encourage à nous confesser. Avec deux amies qui partageaient avec moi la difficulté de se rendre à confess, nous avons décidé de nous retrouver une fois par mois pour nous rendre ensemble dans une église, passer à la casserole et ensuite partager un bon repas pour se remonter le moral ! Ce soutien fraternel a porté d'immenses fruits. Cela fait maintenant deux ans que nous suivons fidèlement ce rituel et nous avons chacune vécu une grande conversion : je vais maintenant me confesser avec joie en sachant l'amour et la joie qui m'attendent de la part du Seigneur, véhiculés par le prêtre. J'ai vécu de grandes grâces… de paix, de charité, de profonde miséricorde. Pourtant j'avais commencé par y aller à reculons et ma première motivation était quand même de retrouver mes amis plutôt que le Seigneur. Maintenant c'est l'inverse ! Retrouver mes amies est devenu la cerise sur le gâteau. Merci Seigneur”

Une question à te poser :

"Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel : pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion."  (Luc 15,1-10)

A quand remonte le dernier ménage dans ton âme ?



 

Prière de la communauté

Prière pour les jeunes - Benoît XVI, JMJ de Madrid

Seigneur Jésus-Christ, Frère, Ami et Rédempteur de l'homme, regarde avec amour les jeunes ici réunis et ouvre pour eux la source éternelle de Ta Miséricorde qui jaillit de Ton Cœur ouvert sur la Croix. Dociles à Ton appel, ils sont venus pour être avec Toi et T'adorer. Dans une ardente prière, je les consacre à Ton Cœur, pour que, enracinés et fondés en Toi, ils soient toujours à Toi, dans la vie comme dans la mort. Que jamais ils ne s'éloignent de Toi ! Donne-leur un cœur semblable au Tien, doux et humble, pour qu'ils écoutent toujours Ta voix et Tes commandements, qu'ils accomplissent Ta volonté, et qu'ils soient au milieu du monde une louange de Ta gloire, afin que les hommes, en voyant leurs œuvres, rendent gloire au Père, avec qui Tu vis dans la béatitude éternelle, dans l'unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 327 personnes ont prié

41 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour vivre ! Aimer ! Devenir saints !

Je m'inscris