L’Ascension du Christ

Image de la publication

Image web: L'ASCENSION DU CHRIST

Dans Luc 24 : 50-53, on lit :  "Ensuite Il les emmena hors de la ville jusqu’aux environs de Béthanie et  là,  élevant ses mains, Il les bénit.  Pendant qu’Il les bénissait, Il les quitta et fut enlevé au ciel.  Quant à eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem, le cœur rempli de joie.  Là, ils se retrouvaient à toute heure dans la cour du Temple pour louer Dieu ".

Extrait

"La résurrection du Seigneur est notre espérance; son ascension, notre gloire. Nous célébrons aujourd'hui la solennité de l'Ascension; si donc nous célébrons cette fête du Seigneur avec droiture , avec fidélité , avec dévotion, avec sainteté et avec piété, montons avec lui et tenons en haut notre coeur. Or, en montant, gardons-nous de nous élever et de présumer de nos mérites comme s'ils nous étaient propres. Notre coeur doit être en haut, mais attaché au Seigneur, sans quoi il y serait livré à l'orgueil, au lieu qu'en demeurant sous l'aile de Dieu il est dans un sûr asile; car en le voyant monter nous disons au Seigneur : "Vous êtes pour nous un asile". Il n'y a pour ressusciter que ce qui meurt; le Seigneur est donc ressuscité pour nous inspirer confiance, pour nous empêcher de désespérer à la mort et de nous croire alors au terme de toute notre vie. Nous étions inquiets sur le sort même de l'âme, et le Sauveur, en ressuscitant, nous a rassurés sur le sort de la chair elle-même. Ainsi il est monté. Qui est monté? Celui qui est descendu. Il est descendu pour te guérir; il est monté pour t'élever. Tu tombes si tu t'élèves toi-même; tu restes élevé si c'est lui qui t'élève : d'où il suit qu'élevé près du Seigneur, le coeur est dans un asile, et qu'élevé autrement, il est en proie à l'orgueil. Disons donc au Seigneur quand il ressuscite : "Vous êtes, Seigneur, mon espérance" ; et quand il monte au ciel : "Vous avez établi bien haut notre refuge ". Saint Augustin,Sermon CCLXI, pour le jour de l'ascension. I. prêché à Carthage, dans la Basilique de Fauste-Attachement à Jésus-Christ.
Actes des apôtres 1, 9 - 11, : "Après ces mots, ils le virent s’élever dans les airs et un nuage le cacha à leur vue.  Ils gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent : – Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter. Alors les apôtres quittèrent la colline qu’on appelle mont des Oliviers, située à environ un kilomètre  de Jérusalem, et rentrèrent en ville.  Dès leur arrivée, ils montèrent à l’étage supérieur de la maison où ils se tenaient d’habitude. C’étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zéléh, et Jude, fils de Jacques.  D’un commun accord, ils se retrouvaient souvent pour prier, avec quelques femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus ".

Intention de prières

Pendant quarante jours, Il s’est montré vivant après sa passion à ses disciples.

Jésus nous ouvre une porte vers le ciel (à l'ascension), la vie en Dieu.

Seigneur Jésus, tu as dit à tes disciples que Ton Esprit les conduirait aux quatre coins de la terre pour annoncer Ton Evangile, afin de  ramener tous les hommes au Père. Nous te rendons grâce pour la promesse que tu as faite jadis à nos pères et que tu nous le redis aujourd’hui !

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 165 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris