Jette sur nous de là-haut un regard favorable

Image de la publication

Image web

Extrait

"Il (Saint Athanase d'Alexandrie) meurt à l’âge avancé et prend place parmi ses Pères, Patriarches, Prophètes, Apôtres et Martyrs qui ont combattu pour la vérité. Pour faire brièvement son éloge funèbre, disons que le faste de ses obsèques surpasse les honneurs qu’il reçut à l’occasion de ses retours d’exil ; malgré les flots de larmes qu’il provoque, l’idée qu’il laissa de lui-même dans l’esprit de tous dépasse les manifestations extérieures. Tête chère et sacrée ! Toi qui possédais outre tes autres qualités un respect hors pair de la mesure à garder quand on parle et quand on se tait, permets-nous de terminer ici notre discours ! Même s’il n’est pas à la hauteur de la réalité, il n’est pourtant pas au-dessous de nos possibilités. Quant à toi, jette sur nous de là-haut un regard favorable ! Sois le guide du peuple que voici, parfait adorateur de la Trinité parfaite que l’on contemple et que l’on vénère dans le Père, le Fils, l’Esprit Saint. Grégoire de Nazianze, Discours panégyrique 21, 37, SC 270, p. 191.

Intention de prières

Seigneur donne-nous une vie pieuse et exemplaire.

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 154 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris