Semaine 18 - La manière de faire vivre et régner Marie dans nos âmes (2/3)

La manière de le cultiver Voici, âme prédestinée, la manière de le cultiver : Cet arbre, étant planté dans un cœur bien fidèle, veut être en plein vent, sans aucun appui humain ; cet arbre, étant divin, veut toujours être sans aucune créature qui pourrait l'empêcher de s'élever vers son principe, qui est Dieu. 

Ainsi, il ne faut point s'appuyer de son industrie humaine ou de ses talents purement naturels, ou du crédit et de l'autorité des hommes : il faut avoir recours à Marie et s'appuyer [sur] son secours. 

Il faut que l'âme, où cet arbre est planté, soit sans cesse occupée comme un bon jardiner, à le garder et regarder. 

Car cet arbre, étant vivant et devant produire un fruit de vie, veut être cultivé et augmenté par un continuel regard et contemplation de l'âme ;

et c'est l'effet d'une âme parfaite d'y penser continuellement et d'en faire sa principale occupation. 

Il faut arracher et couper les chardons et les épines qui pourraient suffoquer cet arbre avec le temps ou l'empêcher d'apporter son fruit :

c'est-à-dire qu'il faut être fidèle à couper et trancher, par la mortification et violence à soi- même, tous les plaisirs inutiles et vaines occupations avec les créatures, autrement crucifier sa chair, et garder le silence et mortifier ses sens. 

Il faut veiller à ce que les chenilles ne l'endommagent point.

Ces chenilles sont l'amour-propre de soi- même et de ses aises, qui mangent les feuilles vertes et les belles espérances que l'Arbre avait du fruit :

car l'amour de soi-même et l'amour de Marie ne s'accordent aucunement. 

Il ne faut pas laisser les bêtes en approcher.

Ces bêtes sont les péchés, qui pourraient donner la mort à l'Arbre de vie par leur seul attouchement :

il ne faut même pas que leur haleine donne dessus, c'est-à-dire les péchés véniels, qui sont toujours très dangereux si on ne s'en fait point de peine ... 

Il faut arroser continuellement cet arbre divin, de ses communions, ses messes et autres prières publiques et particulières;sans quoi cet arbre cesserait de porter du fruit. 

Il ne faut pas se mettre en peine s'il est soufflé et secoué du vent, car il est nécessaire que le vent des tentations le souffle pour le faire tomber,que les neiges et les gelées l'entourent pour le perdre ;

c'est-à-dire que cette dévotion à la Sainte Vierge sera nécessairement attaquée et contredite ; mais pourvu qu'on persévère à le cultiver, il n'y a rien à craindre. 

Un chant : Voici la demeure de Dieu   

 

Prière de la communauté

Consécration à Marie (Saint Louis Marie de Montfort

« Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen. »

Merci ! 196 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Entrez dans le "Secret de Marie"

Je m'inscris