Triduum à Saint Joseph, ARTISAN - J 1

Triduum à Saint Joseph, ARTISAN - J 1
Saint Joseph est le patron des pères de famille, des charpentiers, des agonisants, ainsi que de tous les travailleurs. Dans la figure silencieuse et fidèle de saint Joseph, « on reconnaît la dignité de l’activité humaine, comme devoir et perfectionnement de l’homme, comme service de ses frères, prolongement de l’œuvre du Créateur, apport personnel à la réalisation du plan providentiel du Salut »
(Conc. Vat. II, Gaudium et spes, 34).

C’est Pie XII qui, en 1955, institua la fête liturgique de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée dans le monde entier le 1er mai de chaque année, dans le contexte de la fête des travailleurs (Missel romain).

La dignité du travail

Le 1er mai 2013, en la fête de saint Joseph artisan, dans son homélie matinale à Sainte-Marthe, le pape François a réaffirmé avec force le rôle fondamental du travail dans la vie de tout être humain : « Celui qui travaille est digne, il a une dignité spéciale, une dignité de personne : l’homme et la femme qui travaillent sont dignes », a-t-il expliqué. Et le pape de déplorer qu’il y ait aujourd’hui tant de personnes « qui veulent travailler, mais ne le peuvent pas ». Et cette situation « est un poids pour notre conscience… en effet, lorsque la société est organisée de telle façon que tout le monde n’ait pas la possibilité de travailler, d’accéder à la dignité du travail, cette société ne va pas bien : elle n’est pas juste, a poursuivi le pape François ! Elle va contre Dieu, qui a voulu que notre dignité commence ici ».

Prions Saint Joseph pour ceux qui cherchent du travail ou pour méditer la vie de Saint Joseph, le Patron des travailleurs :


Saint-Joseph de Bon Espoir, prie pour moi, protège moi, guide moi et garde moi dans l’espérance Glorieux Saint-Joseph.

Glorieux Saint-Joseph, ta mission de gardien du Rédempteur et de protecteur de la Vierge Marie a fait de toi le responsable de la Sainte Famille et l’intendant de sa vie économique.

Par trois fois, ton obéissance à la volonté divine t’a obligé à changer rapidement de lieu d’habitation et donc à perdre contact avec la population qui te fournissait du travail.

Par trois fois, à Bethléem, en Egypte et lors de ton retour en Galilée, tu as été contraint de rechercher de nouveaux chantiers pour ton artisanat de menuisier charpentier.

Saint-Joseph, tu as toujours gardé confiance en la Providence et demandé son aide.

Aujourd’hui je suis moi-même en recherche de travail, salarié ou indépendant, et je fais appel à toi, puissant intercesseur, pour que tu sois mon avocat auprès de ton Fils, avec le concours de ton épouse, pour m’aider à retrouver les moyens de vivre par mon labeur.

Apprends moi à être actif dans mes recherches, ouvert aux opportunités, clair dans mes relations, mesuré dans mes demandes et résolu à remplir toutes mes obligations. Saint-Joseph de Bon Espoir, prie pour moi, protège moi, guide moi et garde moi dans l’espérance. Amen.

Père Yannik Bonnet (1933-2018)

Nous pouvons ajouter à notre prière :

Notre Père,

Je vous salue, Marie,

Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Saint Joseph, modèle des travailleurs, priez pour nous. (3 fois)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

153 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader