≪ Vous croirez que moi, Je suis ≫

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : ≪ Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Ecriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses des maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, Je suis. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. ≫ (Jn 13, 16-20)    

 

 Faites tout pour la gloire de Dieu

 Les Apophtegmes des Pères, compilés au Ve siècle, rapportent, parmi d’autres anecdotes édifiantes sur des ermites qui vivaient dans le désert d’Égypte, celle-ci : L’un des pères racontait que trois choses sont précieuses aux moines, qu’il nous faut poursuivre avec crainte, tremblement et joie spirituelle : la communion des saints mystères, la table des frères et leur laver les pieds. Et il apportait l’exemple suivant. Il y avait un vieillard, grand clairvoyant, auquel il arriva de manger avec plusieurs frères. Tandis qu’ils mangeaient, le vieillard spirituellement attentif, assis à table, en vit certains manger du miel, d’autres du pain, d’autres du fumier. Il s’en étonna et demandait à Dieu : « Seigneur, révèle-moi ce mystère : pourquoi, alors que les mêmes aliments sont présentés à tous sur la table, ils paraissent ainsi transformés lorsqu’on les mange et que les uns mangent du miel, d’autres du pain, d’autres du fumier ? » Et une voix d’en haut vint lui dire : « Ceux qui mangent du miel sont ceux qui sont assis à table avec crainte, tremblement et joie spirituelle, et qui prient sans cesse. Leur prière monte vers Dieu comme un encens ; aussi mangent-ils du miel. Ceux qui mangent du pain sont ceux qui rendent grâce en prenant part aux dons de Dieu. Ceux qui mangent du fumier sont ceux qui murmurent et disent : Ceci est bon et cela est mauvais. Il ne faut pas penser cela, mais plutôt rendre gloire à Dieu et adresser des hymnes au Tout-Puissant afin qu’en nous aussi s’accomplisse cette parole : Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu (1 Co 10, 31).

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 173 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris