≪ Que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ≫

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : ≪ Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’à envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. ≫    (Jn 6, 35-40)

 

 Je Suis le pain de la vie

 Quand Jésus dit maintenant : Moi, Je Suis le pain vivant descendu du ciel, il ne fait que déployer plus largement les qualités indissolublement liées à la plénitude de son être éternel. Dans l’Ancien Testament, Dieu était simplement comparé à un rocher, une forteresse, un refuge, un bouclier, confessé comme le créateur de la lumière, comme celui qui fait mourir et qui fait vivre, comme celui qui montre la voie à son peuple, etc. Jésus va plus loin et s’identifie à chacun de ses dons : Moi, Je Suis la lumière du monde, Moi, Je Suis la résurrection et la vie, Moi, Je Suis le chemin, la vérité et la vie, Moi, Je Suis la vigne véritable, etc. En multipliant ainsi les implications diverses du Je Suis, Jésus déclare qu’il n’est pas seulement l’auteur ou le créateur de ces biens ; il est chacun d’eux et tous à la fois. Il n’enseigne pas seulement la vérité, il est la vérité et ainsi de suite pour tous les autres dons. Il est ce qu’il donne et qu’il possède dans la richesse infinie de son être divin. En sorte qu’en recevant l’un ou l’autre de ses dons, nous l’accueillons lui-même. Rien d’étonnant alors que ce pain soit éternel comme lui et rassasie éternellement celui qui le prend. Jean-Pierre Torrell, o.p.

 Dominicain, enseignant de grande envergure et spécialiste de saint Thomas d’Aquin, le père Jean-Pierre Torrell a développé une oeuvre d’une portée considérable.   

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 182 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris