Un grand projet pour le 500ème anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Grâces à Cotignac

L’Association Marie de Nazareth, qui a construit en 2011 le Centre international Marie de Nazareth dans la ville de l’Annonciation en Israël a proposé l’été dernier à Mgr Dominique Rey de bâtir un Centre d’évangélisation très attractif pour marquer le grand anniversaire des 500 ans des apparitions de Notre-Dame de Grâces à Cotignac, que nous fêterons en 2019. Cette idée a retenu toute l’attention de l’évêque qui a donné mission à cette Association de réaliser ce projet, en collaboration avec les Frères de Saint Jean et les acteurs de la colline.

La lettre de mission de l’évêque exprime ainsi que « le sanctuaire de Notre-Dame de Grâces à Cotignac est extraordinaire et unique à cause de son lien avec la Vierge Marie et avec Saint Joseph, donc avec toute la Sainte Famille, avec la France aussi, et enfin avec l’appel de l’Église à la Nouvelle évangélisation : c'est en effet le lieu culturel le plus visité du Var et nous serions très heureux de contribuer à le développer fortement à l’occasion de cet anniversaire. Nous avons retenu ensemble l’idée de proposer 4 nouvelles réalisations aux pèlerins, aux touristes et aux habitants de la région, qui voudraient découvrir ce haut lieu, son histoire ou mieux connaître la foi chrétienne :

  • « Un parcours biblique à l’image de la très belle réalisation que vous avez produite à Nazareth, qui serait réduite en 1 salle (200 m2, capacité de 50 personnes, durée 1 heure) ; 
  • « Une projection "Marie et la France" pour rappeler le lien fondamental entre notre pays et la Mère de Dieu, et la place remarquable de Cotignac dans cette histoire (30 minutes) ; 
  • « Une scénographie sur Saint Joseph et la Sainte Famille pour transmettre un message aux pèlerins qui prennent la route vers Saint Joseph de Bessillon (20 minutes) ;
  • « Une salle interactive avec la réponse vidéos/textes aux grandes questions que l'on peut se poser sur la Foi, la vie et la société (à la carte, avec une priorité aux fondements anthropologiques du mariage et de la famille). 

« L’idée de faire ce cadeau à la Mère de Dieu pour cet anniversaire extraordinaire enthousiasmera certainement les pèlerins de Marie et Joseph, et tous ceux qui ressentent combien il est important de faire aujourd'hui quelque chose pour notre Foi et pour notre pays.

« Tous les responsables de mon diocèse avec qui nous avons discuté ce projet sont aussi très heureux de ces perspectives et je suis donc aujourd’hui en mesure de vous confirmer officiellement que nous vous confions la mission de mener à bien ce projet, dont chaque étape devra être validée avec les personnes que je délèguerai pour vous suivre, vous accompagner et vous aider, en lien avec les frères de Saint Jean qui animent le sanctuaire et l’association responsable de l’accueil des pèlerins.

« J’encourage vivement tous ceux qui le peuvent à apporter leur contribution, petite ou grande, à ce cadeau que nous voulons tous ensemble offrir à la Sainte Vierge pour ce grand anniversaire !

« Appelant la bénédiction de Dieu sur vous-mêmes et sur tous ceux qui participeront à la réalisation de ce projet, je vous assure de mon engagement et de mes prières en Jésus, Marie et Joseph.

+ Mgr Dominique Rey, Évêque de Fréjus et Toulon, le 28 juillet 2015

Nous allons donc en réponse à cet appel pouvoir nous préparer durant les 3 années qui viennent à fêter cet anniversaire extraordinaire, et il faudrait effectivement un cadeau extraordinaire pour remercier Notre-Dame de Grâces de toutes ces grâces qu'elle n’a cessé de donner.

La Sainte Vierge sera sans doute très heureuse qu’on lui offre un magnifique film "Marie et la France, un très beau Centre d’évangélisation sur place et qu’on travaille à développer le Sanctuaire de Cotignac, mais ce qui lui tient le plus à cœur, ce sont évidemment nos vies, nos familles et notre pays, et c’est pourquoi, dans la suite de la Neuvaine de prière pour la France, nous allons proposer à tous ceux qui le souhaite de se tourner ensemble vers Dieu pendant 3 ans, pour renouveler notre consécration dans les mains de Marie en prenant des engagements pour l'avenir, à la manière de ce que demandait Saint Louis-Marie Grignion de Montfort dans ses missions mariales et à l'image de ce qu'à fit le roi Louis XIII en consacrant la France à Marie. Nous allons nous souvenir de notre histoire pour nous tourner vers l’avenir en s’engageant pour préparer ensemble, sur 3 années, ce grand anniversaire des 500 ans de Cotignac.

Cotignac vient de Cottinius en latin qui signifie "le rocher".

La France a été bâtie sur le roc du Christ : il faut s’en souvenir pour construire un futur solide pour notre pays. 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie quotidien et/ou Prière de Marthe Robin pour la France

O Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Église toute entière. O Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant votre voix, votre commandement, votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur vous-même tout ce que vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien ne soit l'effet de leur propre choix, mais uniquement de votre unique volonté d'amour. O Vierge Immaculée, ne les laissez pas s'égarer ni se tromper. Amen !

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour la France avec la Vierge Marie

Je m'inscris