LA VÉRITÉ SAUVE !

Image de la publication

Dans le monde d’aujourd’hui, des millions de personnes sont privées de pain vivant de la vérité, et ceci, nous n’avons pas le droit de le supporter.  Nous le supportons beaucoup trop facilement.  En prendre son parti, ce n’est pas aimer.  Il ne s’agit pas ici de combattre, il s’agit de SAUVER.  On pense trop généralement qu’il n’y a pas d’espace entre le conflit et la complicité.  Il y en a un, c’est l’Amour.  L’amour qui va à tous les êtres sans faiblesse  ; l’amour qui ne prend pas son parti de voir les personnes en dehors de ce qu’il sait être la vraie vie et qui cherche à les aider à réaliser entre elles cette vie-là.  C’est à ce niveau seulement que notre charité sera une charité authentique.

Mais si la première des charités est de donner la vérité, cette vérité doit être donnée dans la charité.  Il y a une façon de servir la vérité, qui, précisément, parce que qu’on ne la sert pas dans la charité, finit par faire du mal à la vérité.  Nous sentons très bien qu’il peut y avoir quelque chose d’impur dans notre manière de servir la vérité… : la vérité devient notre affaire, son triomphe devient notre triomphe.  Ici, ce n’est plus elle que nous servons, c’est nous.  Nous sommes satisfaits de posséder la vérité alors que les autres ne la possèdent pas.  Nous en sommes propriétaire !  Et nous nous étonnons que l’autre ne soit pas heureux de recevoir ce que nous avons à lui donner… Il est évident que cette attitude est facilement blessante car elle affirme en face de lui la prétention à une supériorité.  Elle risque de susciter l’hostilité.

La véritable attitude est bien différente.  Moi, je suis aussi pauvre que l’autre ; par moi-même, je n’ai absolument rien.   La vérité n’est pas MA VÉRITÉ, elle m’a été donnée, et je devrais sentir combien je la reçois mal.  C’est pourquoi je dois simplement lui rendre témoignage avec le sentiment que j’en suis très indigne.  Loin de dire aux autres : « Faites comme moi », j’ai tous les avantages à dire : « Imitez Jésus-Christ, Lui est la vraie Vie.  Je ne suis qu’un témoin imparfait qui s’est mis à sa suite.  Ce dont je témoigne m’a été donné, me dépasse infiniment, et c’est le bien commun de tous les humains. » Ainsi je peux servir la vérité dans l’humilité, sans humilier la Vérité !

Nous voyons donc que l’union de la Charité et la Vérité est quelque chose d’intimeMAIS IL FAUT ALLER ENCORE PLUS LOIN…. NON SEULEMENT C’EST UNE FORME DE CHARITÉ QUE DE DONNER LA VÉRITÉ, MAIS LA VÉRITÉ ELLE-MÊME EST CHARITÉ, CAR SON OBJET C’EST L’AMOUR !

La Vérité que le Christ nous révèle, c’est que Dieu est Charité, puisqu’en Lui l’Amour existe éternellement; nous ne sommes sauvés qu’en tant que terme d’un acte d’Amour rédempteur ; c’est que nous devons nous aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés.  Et c’est de cette vérité dont  nous sommes appelés à témoigner !

ps Joanne-Marie de La Croix 

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 65 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris