Dimanche 15 Avril 2018 Troisième Dimanche de Pâques

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48.


En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé
qu’il prit et mangea devant eux.
Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins. »



Homélie de l'Abbé H. Savournin

Jésus, après sa mort, s'est rendu présent aux apôtres de façon privilégiée. C'est ce qu'on appelle les «apparitions.» au nombre de 10 dans les évangiles. «Regardez-moi, je ne suis pas un fantôme, un fantôme n'a pas de corps.»

« Regardez mes plaies, c'est bien moi..» « Avez-vous du pain et du poisson ?..»

Mais ensuite, la présence de Jésus reste absolument mystérieuse : Marie- Madeleine le prend pour le jardinier. Les disciples d'Emmaüs marchent avec lui sans le reconnaître et Jésus leur échappe au moment même où il se laisse entrevoir. Les apôtres sont saisis de stupeur et le prennent pour un fantôme. Il est le même et pourtant tout autre.

La résurrection de Jésus n'est pas simple retour à la vie antérieure. Elle est passage définitif d'un homme en Dieu.

Les Apôtres ont préféré - l'un après l'autre - mourir plutôt que de renoncer à ce qu'ils croyaient : Jésus est vraiment ressuscité.

Et pour nous aujourd'hui ? Comment être sûr de rencontrer le Christ ? La question est de taille. C'est le cæur de la foi chrétienne. La réponse la voici, vous la connaissez. Oui le Christ nous a donné des rendez-vous précis. On fait l'expérience de la présence réelle du Christ, même si c'est mystérieux : - dans sa Parole, - dans la prière et les sacrements, - dans la vie quotidienne.

1) Premier rendez-vous : la Parole. La Parole de Dieu peut être le lieu privilégié de la rencontre avec Jésus ressuscité. « Si vous demeurez dans ma Parole, dit Jésus, vous me connaîtrez.» Avec tous les moyens techniques que l’on dispose, il n'y a plus aucune excuse à ne pas prendre le temps pour lire ou écouter la Parole du Christ - (Kto)

2) Deuxième rendez-vous : la prière et les sacrements.

La rencontre avec le Christ vivant se réalise dans la prière... quand on ne se contente pas de parler du Christ, mais quand on parle au Christ. La prière fidèle, régulière, où l'on demeure n'est pas seulement une prière en passant.

Cette étroite union se réalise aussi de façon privilégiée dans la Communion, à la Messe, vous le savez bien. On peut le dire aussi de tous les sacrements. La prière et les sacrements sont les sources où les chrétiens puisent régulièrement pour recevoir la vie du Christ, l'Esprit du Christ ressuscité.

3) Le troisième rendez-vous est la vie, notre vie. Pas besoin de quitter la vie quotidienne pour rencontrer le Christ. « Jésus où demeures-tu ? »L'Evangile nous enseigne que le Christ demeure désormais à fleur de visages, dans le temple immense et tragique de l'humanité. Ce que l'on fait au plus petit des ses frères, c'est à lui qu'on le fait. On ne peut pas se dire chrétien, on ne peut pas rencontrer le Christ, si on n'essaie pas d'aimer ses frères comme Jésus nous a aimés.

Dans un monde en quête de repères, qui est capable du meilleur et du pire et qui cherche la bonne direction à prendre, dans ce monde-là, nous sommes envoyés pour être les témoins de l'amour et de la vie de Dieu.

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu chemines avec nous tout au long de notre vie. Que nos prières nous rapprochent de Toi !

1) Seigneur,

Nous Te prions pour le Pape, les Evêques et les Prêtres et tous ceux qui par leur témoignage, nous enseignent et nous montrent comment GARDER FIDELEMENT la Parole du Christ et ses commandements afin de pouvoir dire de Lui « Je Le connais ! »

Toi le Messie, nous Te prions.

2) Seigneur,

« La Paix soit avec vous ! »: tel est le message du Christ aux hommes d’aujourd’hui comme aux Pèlerins d’Emmaüs il y a deux mille ans.Cette Paix, le monde l’attend. Donne-nous la force de la proposer et de la vivre.

Toi le Messie, nous Te prions.

3) Seigneur,

Le Nouveau Testament prolonge l’Ancien, aussi Te prions-nous pour nos frères juifs de France qui sont l’objet de persécutions et qui souffrent dans leur chair d’un antisémitisme honteux.

Toi le Messie, nous Te prions.

4) Seigneur,

C’est quand Jésus rompt le pain et le partage que les pèlerins d’Emmaüs Le reconnaissent et sont témoins de sa résurrection.

C’est en partageant le Pain eucharistique que nous devenons ses disciples en nous fortifiant dans notre Foi.

Toi le Messie, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, entends nos prières qui montent vers Toi comme l’encens. Nous Te le demandons à Toi qui es Père, Christ ressuscité et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris