Prier pour les vocations : la vocation missionnaire, un appel dans l’appel

Image de la publication

Le Seigneur appelle des ouvriers à sa mission. C’est bien la Mission du Seigneur et non pas là l’œuvre propre des missionnaires. En regardant le parcours de ses hommes partis en Asie depuis 360 ans on constate cette nécessité d’adaptation continuelle qui n’est possible qu’en mendiant la souplesse de l’Esprit Saint.

Le père Raymond Rossignol missionnaire en Inde a été successivement professeur puis recteur du séminaire et directeur de la maison d’édition TPI à Bengalore et ancien supérieur des Missions Etrangères de Paris de 1992 à 1998. Dans cet extrait, Il exhorte les missionnaires à enraciner l’activité missionnaire dans la prière. Cet enracinement demandons-le pour les missionnaires afin qu’ils soient attentifs et puissent répondre positivement à tous les appels du Seigneur.

« Que notre activité missionnaire soit le fruit de notre prière »

C’est le Seigneur qui est le Maître de la Mission. La Mission est l’œuvre de Dieu. Il ne peut y avoir d’efficacité missionnaire si Dieu n’intervient pas. Il faut donc faire appel à Lui.

Mais il y a plusieurs façons de concevoir l’intervention de Dieu et de faire appel à Lui. Je puis former des projets, prendre des initiatives, programmer mon action et demander à Dieu de bénir mon entreprise. Ce faisant, j’ai peut-être oublié que la Mission est l’œuvre de Dieu et que mon projet n’est pas nécessairement conforme au sien. A mon insu, je suis peut-être en train de demander à Dieu d’entériner ma volonté. Je prie, certes, pour que la Volonté de Dieu arrive, pour que son Règne arrive ; mais j’ai moi-même déterminé les moyens et choisi les méthodes sans chercher d’abord à mieux connaître sa volonté et à vérifier mes intentions, dans la prière. C’est sans doute par là qu’il fallait commencer. En tant que missionnaire, je suis l’envoyé de Jésus. Je me devais donc de chercher d’abord à harmoniser mes projets avec les siens. « Hors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5), nous dit Jésus. Cette mise en garde se rattache à la parabole de la Vigne. Jésus ne parle donc pas seulement de la nécessité d’obtenir son aide pour être efficace. Il parle de la sève qui véhicule la vie, d’un lien organique.

Si donc je veux faire œuvre utile, en tant qu’envoyé de Jésus, je dois m’assurer que je suis solidement relié à lui par un lien vital. La prière me permet de vérifier l’existence de ce lien, d’en mesurer la solidité, de le consolider. Dans la prière, je puis chercher la volonté de Dieu, lui soumettre mes projets, vérifier mes motivations.  (…)

Prier pour que Dieu bénisse notre activité missionnaire est une excellente chose. Mais prier de telle façon que notre activité missionnaire soit le fruit de notre prière est mieux encore.

P. Raymond Rossignol, 1985.

Prière pour les vocations missionnaires

Père, tu as voulu la Société des Missions Etrangères pour travailler à l’évangélisation de l’Asie et de l’océan Indien. Suscite au sein des Missions Etrangères de Paris de nombreuses vocations pour annoncer ton Fils Jésus par la prédication de la Parole et la célébration des Sacrements, par lesquels Tu renouvelles continuellement tes enfants. Appelle ceux qui seront les ministres de ta miséricorde, pour répandre la joie de ton pardon. Donne-nous des aspirants qui soient attentifs aux nombreuses inspirations de l’Esprit de ton Fils, dociles à ses enseignements. Soutiens les prêtres des Missions Etrangères afin qu’ils remplissent fidèlement leur mission au service de l’Evangile. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen Marie, Reine des Apôtres, prie pour nous ! Saints Martyrs des Missions Étrangères, priez pour nous !

Je vous Salue Marie

...

Prière de la communauté

Prière pour les vocations missionnaires

Père, tu as voulu la Société des Missions Etrangères pour travailler à l'évangélisation de l'Asie et de l'océan Indien. Suscite au sein des Missions Etrangères de Paris de nombreuses vocations pour annoncer ton Fils Jésus par la prédication de la Parole et la célébration des Sacrements, par lesquels Tu renouvelles continuellement tes enfants. Appelle ceux qui seront les ministres de ta miséricorde, pour répandre la joie de ton pardon. Donne-nous des aspirants qui soient attentifs aux nombreuses inspirations de l'Esprit de ton Fils, dociles à ses enseignements. Soutiens les prêtres des Missions Etrangères afin qu'ils remplissent fidèlement leur mission au service de l'Evangile. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen Marie, Reine des Apôtres, prie pour nous ! Saints Martyrs des Missions Étrangères, priez pour nous !

Merci ! 89 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Semaine de prière pour les vocations missionnaires

Je m'inscris