Prions avec Mgr Antoine Godeau

Image de la publication

Voici une Prière qui paraphrase le Cantique d'Ezéchias (Is 38) « Seigneur, prête toujours l'oreille à ma juste prière » d’Antoine Godeau (1605-1672) qui avant d’être nommé Évêque de Grasse en 1636 puis de Vence en 1653 fut l'un des familiers de l'Hôtel de Rambouillet où il hanta les salons des précieuses, courtisant les Bellinde, Philis, Cléonice et s'éprenant de la Belle Lionne, Angélique Paulet. De la galanterie à la sainteté….


La Prière d’Antoine Godeau « Seigneur, prête toujours l'oreille à ma juste prière » :

« Dans les vives douleurs dont je sens les atteintes, Seigneur, c'est donc en vain que je Te fais mes plaintes, au lieu de mes jours je verrai le cercueil ; mes péchés m'ont réduit en cet état funeste, mon mal est sans remède, et le bien qui me reste n'est que le repentir de mon premier orgueil. Alors que j'espérais un grand nombre d'années, je vois sur l'horizon mes dernières journées, les vœux pour mon salut sont des vœux superflus ; claire source des biens de qui la terre abonde, feux qui marchez sans cesse, et vous, flambeaux du monde, images de mon Dieu je ne vous verrai plus. Puisque ce sont Tes mains qui règlent ma fortune, il faut qu'en cet état ma douleur T'importune, il faut pour Te fléchir que j'élève ma voix, imitant les accents des chastes tourterelles, qui, pendant leur veuvage, en leurs flammes fidèles, troublent par leurs soupirs le silence des bois. Avec quelque rigueur que Ta main me punisse, je confesse, grand Dieu, que Tu me rends justice, j'ai mérité le mal que Tu me fais sentir ; aussi pour détourner la mortelle tempête, que mon ingratitude attire sur ma tête je ne veux employer que le seul repentir. Seigneur, conduis mes pas au bout de la carrière, prête toujours l'oreille à ma juste prière, répands toujours sur moi Ta divine Faveur ; et, dans ce temple auguste où l'on voit ta Justice abandonner la foudre au moindre sacrifice, je publierai toujours que Tu fus mon Sauveur. Ainsi soit-il. »

Mgr Antoine Godeau (1605-1672)

Antoine-Godeau.jpg

Prière de la communauté

Prière pour la conversion des pécheurs obstinés (Sainte Thérèse d'Avila)

O Seigneur mon Dieu, ô Créateur, ayez compassion de vos créatures ! Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que nous voulons, et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. "C'est ici, ô mon Dieu, que doit se montrer votre pouvoir, ici que doit resplendir votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais vous faire, lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie ! Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh ! donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à vous, venez vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom ; et ces morts, j'en suis sûr se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. "Et Vous, Père céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. "Que votre miséricorde triomphe d'une malice si obstinée ! Souvenez-vous, Seigneur, que nous sommes l'ouvrage de vos mains. N'écoutez que votre bonté et sauvez-nous par les mérites et par l'amour du Cœur de votre divin Fils.

Merci ! 67 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour la conversion des pécheurs

Je m'inscris