Prions avec Sœur Louise de la Miséricorde

Image de la publication

Voici la Prière « Ô Dieu de mon salut, convertissez mon cœur » de Louise de la Vallière (1644-1710) qui fut élevée à la dignité de fille d'honneur d'Henriette d'Angleterre, première femme de Philippe, duc d'Orléans. On connaît ses égarements à la cour de Louis XIV dont elle devint la favorite. Evincée par Madame de Montespan, la duchesse de la Vallière sut se retirer avec beaucoup de dignité et fut touchée par la Grâce d'une conversion tellement profonde qu'elle fut marquée toute sa vie par le Mystère de la Miséricorde divine. En 1675, elle demanda à être admise au Monastère des Carmélites de Paris. Sous la conduite spirituelle du grand Bossuet, elle s'éleva aux plus hauts degrés de la vie spirituelle.


La Prière de Louise de la Vallière « Ô Dieu de mon salut, convertissez mon cœur » :

« Ô Dieu de mon salut, qui tenez mon âme et mon éternité entre Vos mains ; Vous qui venez de me retirer de la poussière du tombeau, qui me couronnez de miséricordes, et qui remplissez mon âme de tant de saints désirs, afin de la renouveler comme la jeunesse de l'aigle ; Vous qui nous promettez que Votre colère ne sera pas éternelle envers ceux qui Vous craignent, que Vous ne leur rendez pas ce qu'ils ont mérité par leurs péchés, et qu'autant que l'Orient est éloigné de l'Occident, Vous avez éloigné de Vous leurs offenses ; Vous qui assurez que, comme le père a pitié de son enfant, Vous avez compassion de nous, parce que Vous connaissez notre faiblesse, que Vous savez que nous ne sommes que poussière, et que nos meilleurs sentiments ne sont que passagers dans notre âme. Enfin Vous, ô mon Dieu ! qui tirez de l'énormité de nos crimes le sujet de vos Miséricordes, et qui seul pouvez nous convertir, convertissez mon cœur : parce que mon âme est humiliée, et que le regret de Vous avoir déplu, me perce de crainte et de douleur ; Parce que mon âme a mis toute sa confiance en Vous, et qu'elle soupire continuellement après Votre aimable Présence. Mon Dieu, exaucez mon humble prière, parce que je Vous ai choisi pour le bien-aimé de mon âme, et que votre Miséricorde surpasse toutes vos autres œuvres. Enfin, Seigneur, ayez pitié de moi, parce que je suis pauvre et misérable, et que Vous êtes infiniment Riche et Miséricordieux. Ainsi soit-il. »

Sœur Louise de la Miséricorde (1644-1710) – « Réflexions sur la Miséricorde de Dieu » (XXIV°), Paris, chez Maradan, 1804

Louise-de-la-Valliere-Misericorde.jpg

Prière de la communauté

Prière pour la conversion des pécheurs obstinés (Sainte Thérèse d'Avila)

O Seigneur mon Dieu, ô Créateur, ayez compassion de vos créatures ! Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que nous voulons, et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. "C'est ici, ô mon Dieu, que doit se montrer votre pouvoir, ici que doit resplendir votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais vous faire, lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie ! Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh ! donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à vous, venez vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom ; et ces morts, j'en suis sûr se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. "Et Vous, Père céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. "Que votre miséricorde triomphe d'une malice si obstinée ! Souvenez-vous, Seigneur, que nous sommes l'ouvrage de vos mains. N'écoutez que votre bonté et sauvez-nous par les mérites et par l'amour du Cœur de votre divin Fils.

Merci ! 69 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour la conversion des pécheurs

Je m'inscris