≪ Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? ≫

Image de la publication

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit ou l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : ≪ Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? ≫ Jésus leur répondit : ≪ Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. ≫ Ils lui dirent alors : ≪ Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? ≫ Jésus leur répondit : ≪ L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. ≫ (Jn 6, 22-29)

 

 Marqué du sceau du Père

 Notre Sauveur affirme avoir glorifié le nom de Dieu son Père, ce qui veut dire qu’il a rendu sa gloire illustre et éclatante par toute la terre. Comment cela ? En se montrant lui-même son témoin et son annonciateur par des œuvres extraordinaires. En effet, le Père est glorifié dans le Fils, comme dans une image et une empreinte de sa forme et de sa figure. Car les empreintes reflètent toujours la beauté de leurs modèles. Le Fils a fait connaître le nom du Père non seulement en le révélant et en nous donnant un enseignement exact sur sa divinité – car tout cela était proclamé avant la venue du Fils, par l’Écriture inspirée –, mais aussi en nous enseignant qu’il est vraiment Dieu et aussi qu’il est vraiment Père. Le nom de Père convient à Dieu plus proprement que le nom de Dieu : celui-ci est un nom de dignité, celui-là signifie une propriété substantielle. Car qui dit Dieu dit le Seigneur de l’univers. Mais celui qui nomme le Père précise la propriété de la personne : il montre que c’est lui qui engendre. Que ce nom de Père soit plus vrai et plus propre que celui de Dieu, le Fils lui-même nous le montre par l’emploi qu’il en fait. Il disait parfois, non pas « Moi et Dieu », mais : Moi et le Père, nous sommes un (Jn 10, 30). Et il disait aussi : C’est lui, le Fils, que Dieu le Père a marqué de son empreinte (Jn 6, 27). Et quand il a prescrit à ses disciples de baptiser toutes les nations, il a expressément ordonné que cela se ferait non pas au nom de Dieu, mais au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (Mt 28, 19). St Cyrille d’Alexandrie

 

Saint Cyrille († 444), évêque d’Alexandrie et docteur de l’Église, participa activement au concile d’Éphèse (431), qui donna à Marie le titre de « Mère de Dieu ». Il fut un exégète prolixe en même temps qu’un défenseur ardent de la foi au Christ.   

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 168 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris