Trois degrés dans la tentation, trois traductions du Notre Père (2)

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Cher(e)s priant(e)s, nous vous proposons un texte de Mgr Bataille à propos de la nouvelle traduction du Notre Père, publié le 20 novembre 2017 dans le journal La Croix. Voici la 2ème partie.

« Ne nous laisse pas entrer en tentation »

Le deuxième degré est celui où l’on « entre en tentation ». C’est le moment où, dans le combat spirituel, on a commencé à perdre du terrain. Sans poser encore d’acte, on s’attarde sur la question, on commence à entrer en résonance avec le mal et à chercher des justifications ou la « bonne » manière pour passer à l’acte. Le mal trouve des complaisances dans notre nature blessée, attirée par le péché. C’est le moment où l’on prépare dans sa tête un bon mot assassin, où l’on rumine une vengeance, où l’on imagine des plans malhonnêtes, des plaisirs malsains, où l’on prépare des mensonges pour se « protéger », où l’on laisse aller son regard, où l’on laisse s’installer un doute sur la foi, l’espérance, l’amour de Dieu. « C’est du cœur que proviennent les pensées mauvaises : meurtres, adultères, inconduite, vols, faux témoignages, diffamations. C’est cela qui rend l’homme impur » nous rappelle Jésus (Mt 15, 19-20) et il nous met en garde avec beaucoup de fermeté : « Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. » (Mt 5, 28-29)

Pour ne pas entrer en tentation, pour échapper au péché en pensée, il faut donc mener le rude combat de la vigilance du cœur (CEC 2849), de la pureté intérieure, avec les deux principales armes que sont la prudence et la prière. La première est une sagesse très concrète et humble : en connaissant ses propres fragilités, par un bon travail de discernement, il est plus facile d’éviter ce qui conduit aux chutes. Saint Ignace souligne l’importance de l’examen de ses pensées pour savoir repérer ce qui vient du bon esprit et du mauvais. Plus la tentation est combattue dès son apparition, plus il est facile d’en triompher. Il est plus simple d’éteindre un feu de brindilles qu’une forêt embrasée. La pénitence vient aussi fortifier cette capacité intérieure à résister au mal. Cependant l’arme la plus importante est la prière, nous dit Jésus : « Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » (Mt 26, 41). La nouvelle formulation de l’avant-dernière demande du Notre Père fait écho à cette demande : « Ne nous laisse pas entrer en tentation », ne nous laisse pas entrer en résonance avec le mal, car c’est déjà le péché et cela conduit à des péchés plus graves encore.
Le Catéchisme de l’Église Catholique souligne que la distinction entre ces deux premiers niveaux de la tentation doit faire l’objet d’un véritable discernement. « L’Esprit Saint nous fait discerner entre l’épreuve, nécessaire à la croissance de l’homme intérieur en vue d’une “vertu éprouvée”, et la tentation, qui conduit au péché et à la mort. Nous devons aussi discerner entre “être tenté” et “consentir” à la tentation. Enfin, le discernement démasque le mensonge de la tentation : apparemment, son objet est “bon, séduisant à voir, désirable”, alors que, en réalité, son fruit est la mort. » (CEC 2847).

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Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Toi qui dans ton amour pour les hommes as chassé les démons qui enchaînaient les possédés, nous Te supplions de libérer aujourd'hui tes serviteurs et tes servantes enchaînés par toutes formes de possession, en particulier ceux qui sont asservis à la pornographie. Conduis-les vers ta lumière et ta paix dans ton infinie miséricorde, Toi qui es la voie, la vérité et la vie, nous Te prions, écoute-nous et aie pitié de nous.

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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