Trois degrés dans la tentation, trois traductions du Notre Père

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Cher(e)s priant(e)s, nous vous proposons un texte de Mgr Bataille à propos de la nouvelle traduction du Notre Père, publié le 20 novembre 2017 dans le journal La Croix. Voici la 1ère partie.

Qui peut échapper à la tentation ? Elle se situe au cœur de toute vie chrétienne, de toute vie spirituelle. Elle est une expérience quotidienne, si simple et si complexe, si banale et si grave. Elle apparaît dès les débuts de l’humanité, avec le drame du premier péché aux conséquences innombrables. Jésus lui-même a été confronté à la tentation pour que nous puissions la vaincre en lui. Il invite ses disciples à demander la force de pouvoir y résister mais dans la prière du « Notre Père » la formulation de cette demande est difficile à traduire. Littéralement, on pourrait dire : « Ne nous conduis pas à la tentation/à l’épreuve ». Trois formulations différentes se sont succédées pour exprimer en français cette demande importante. On peut les rapprocher des trois degrés de la tentation.

« Ne nous soumets pas à la tentation »

Le premier degré est le fait d’être tenté, d’être confronté à un mal qui s’est déguisé en bien et qui est attirant. Jésus lui-même est conduit au désert par l’Esprit pour être tenté, pour vaincre le Tentateur, nous disent les Évangiles (Mt 4, 1 ; Mc 1, 12 ; Lc 4, 1). En lui nous avons vaincu, en lui nous pouvons vaincre aujourd’hui. Les saints ont aussi souvent vécu cette épreuve de la tentation avec beaucoup d’intensité : les tentations contre la foi de Sainte Thérèse de Lisieux, les tentations contre l’espérance de Sainte Teresa de Calcutta, les tentations contre la pureté de Saint François d’Assise... Dans la prière du Notre Père, le mot utilisé pour désigner la tentation signifie aussi épreuve. La confrontation à l’épreuve de la tentation fait nécessairement partie de toute vie depuis le péché originel. Un mot, une image, une idée… peuvent susciter des pensées, des peurs, des attraits qui risquent de nous conduire au péché. Inversement, ces tentations qui surgissent en nous sont aussi le lieu d’un plus grand amour, d’une décision du cœur pour Dieu (CEC 2848), le lieu où nous refaisons très concrètement les choix fondamentaux de notre existence. Saint Jacques souligne : « Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. » (Jac 1, 12). En résistant à la tentation, nous devenons plus forts pour renoncer au mal et choisir le bien, nous devenons meilleurs, car Dieu nous accompagne de sa grâce : « L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais, avec l’épreuve, il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. » (1 Co 10, 13).

La confrontation avec la tentation est cependant risquée. Elle fait peur et nous cherchons sagement à l’éviter. C’est ce qu’il y avait de juste dans la formule : « Ne nous soumets pas à la tentation ». D’une certaine manière c’est un acte d’humilité, de reconnaissance de notre fragilité. Cette traduction a cependant été abandonnée car elle pouvait laisser penser que c’est Dieu qui nous tend des pièges. Voilà encore un mensonge du Tentateur qui veut nous faire douter de l’amour du Père : « Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : “Ma tentation vient de Dieu”, Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne » (Jc 1, 13).

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Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Toi qui dans ton amour pour les hommes as chassé les démons qui enchaînaient les possédés, nous Te supplions de libérer aujourd'hui tes serviteurs et tes servantes enchaînés par toutes formes de possession, en particulier ceux qui sont asservis à la pornographie. Conduis-les vers ta lumière et ta paix dans ton infinie miséricorde, Toi qui es la voie, la vérité et la vie, nous Te prions, écoute-nous et aie pitié de nous.

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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