≪ Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ≫

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

≪ Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par la que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. ≫   (Jn 3, 31-36)

 

 Père, Fils et Saint-Esprit

S’il n’y a pas cette circulation, ce mouvement, cette procession comme disent les théologiens, entre les trois personnes de la sainte Trinité, il n’y a rien. Rien à penser, à croire, à prier. Écrivant cela, je fais violence à ma timidité… Devant un si grand mystère, devant une telle perfection, je n’ai rien d’autre à faire qu’à m’incliner. Je me tais, je fais taire ce qu’il en est de ma personne, de ses préoccupations et inclinaisons, de ses fantaisies, de ses expériences, jusqu’aux plus inavouables. Dans ce silence spécifique, dans cet idéal cloître intérieur, je répète les paroles du Credo qui définissent objectivement, de l’extérieur, le contenu de la foi, qui éclairent et mettent en marche ma foi. Mais si elle n’est que mienne, si, aussitôt exprimée, elle ne s’élargit pas à une dimension qui emporte ma propre mesure, cette foi n’est rien. Devant le Père, ma foi se fond et se fonde dans la foi de toute l’Église. Dieu le Père tout-puissant, face auquel le Pater nous place, se fait accessible et miséricordieux dans la faiblesse, l’humanité et l’abandon du Fils. Il se fait Verbe et chair. Verbe parce que chair. Que serait une parole sans corps, une voix sans organe, sans les lèvres pour parler et chanter ? Patrick Kéchichian

Ancien journaliste au Monde, Patrick Kéchichian est l’auteur d’une oeuvre critique sensible et profonde. Il est revenu à la foi catholique, qu’il proclame avec vigueur.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

du catholicisme, Gallimard, Paris, 2009, p. 95-96.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 189 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris