Premier mai: Fête de St Joseph artisan

Image de la publication

            Nous fêtons aujourd'hui, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel.

        Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille. ‘'Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front'' La sainte famille et son chef, n'échappèrent pas à cette malédiction divine, suite au péché originel de nos premiers parents. Le Christ Lui-même se plia à cette loi en étant soumis au travail, en même temps qu'il était soumis à St Joseph et à Notre Dame.

      Qu'elle merveille que de commencer le mois de Marie par cette fête de St Joseph.

.

                        Dieu a voulu que son Fils exerce le métier de charpentier. Toute sa vie cachée se passa au contact du bois dont il balayait humblement les copeaux. l'Eglise, à certaines messes, souligne ce lien, dans la prière que dit le prêtre avec la préface, (préface de la sainte croix), entre le bois qui fut la cause de notre perte et aussi celle de notre rachat avec cette prière : ‘'Dieu éternel et tout-puissant, qui avez placé le salut du genre humain dans le bois de la croix, afin que de cela même dont sortit la mort, surgisse la vie, et que celui qui avait triomphé par le bois, par le bois fut vaincu.'' 


.

             N'oublions pas que Notre Dame à Fatima voulu associer Saint Joseph à la conclusion de ses apparitions le 13 octobre 1917. Quelques semaines auparavant, Elle avait annoncé à 2 reprises cette venue de ‘'Saint Joseph avec l'Enfant Jésus ‘'.C'était le 19 août, en précisant que c'était pour ‘'donner la paix au monde'', puis le 13 septembre suivant ‘'afin de bénir le monde''  

              Rappelons ce qu'en a dit sœur Lucie, pendant que la foule contemplait le miracle du soleil : ‘' A côté du soleil apparut Saint Joseph avec l'Enfant-Jésus et Notre-Dame, vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'Enfant Jésus semblaient bénir le monde avec des gestes qu'ils faisaient de la main, en forme de Croix.''

            Nous remarquerons que Saint Joseph et l'Enfant Jésus étaient associés dans cette bénédiction et que c'est Notre Dame et son Cœur Immaculé qui avaient voulu cette présence. A l'heure ou la famille, premier lieu où naissent les vocations religieuses, est si attaquée, mettons les nôtres sous cette douce protection en priant régulièrement St joseph.

.

            C'est Pie XII qui a institué en 1955 la fête de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année.

Prière à saint Joseph artisan composée par Pie XII (11 mars 1958).

            "Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les Chrétiens, mais spécialement à nous, l'exemple d'une vie parfaite dans le travail assidu et dans une admirable union avec Marie et Jésus, aidez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que nous aussi, artisans catholiques, nous puissions trouver en celle-ci le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d'être utiles à la société où nous vivons, tous idéaux suprêmes de notre activité.

            Obtenez-nous du Seigneur, ô Protecteur bien-aimé, humilité et simplicité de cœur, amour pour le travail et bienveillance pour ceux qui y sont nos compagnons, conformité à la volonté divine dans les souffrances inévitables de cette vie et joie en les supportant, conscience de notre mission sociale spécifique et sens de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect envers les supérieurs, fraternité envers nos égaux, charité et indulgence pour ceux qui dépendent de nous.

            Soyez avec nous dans les moments de réussite, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures tristes, lorsque le Ciel semble se fermer pour nous et les instruments du travail se rebeller eux-mêmes entre nos mains.

            Faites qu'à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, qui filait silencieusement dans un coin de votre modeste atelier, laissant glisser sur ses lèvres le sourire le plus suave ; que nous n'éloignions pas notre regard de Jésus qui s'affairait avec vous à votre établi de menuisier ; ainsi pourrons-nous mener sur terre une vie paisible et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le Ciel, pour tous les siècles des siècles."

Ainsi soit-il !

Saint Joseph a été déclaré patron de l'Eglise universelle par le pape Pie IX le 8 décembre 1870, et en 1889, Léon XIII déclarait que « la divine maison que Joseph gouvernait avec l'autorité du père, contenait les prémices de l'Eglise naissante » Le pape Léon XIII démontra donc comment Saint Joseph est le modèle des pères de famille et des travailleurs, et lui décerna officiellement le titre de « saint patron des pères de famille et des travailleurs », titre que la piété populaire lui avait déjà décerné depuis des siècles. Il composa la prière ci dessous que nous avons déjà citée le 19 mars dernier: 

                      Prière à St Joseph de Léon XIII

              Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

                Par l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l'héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins.

                 Protégez, Ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ; Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption ; soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur.

                   Du haut du ciel assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et, de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité.

                       Couvrez chacun de nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel.

Ainsi soit-il.


           Ci-dessus le vitrail de l'église des Estables, (diocèse du Puy, crédit photo Anne); Le pape Pie XII est placé sous la protection et l'intercession de Saint Joseph auprès du Seigneur. La phrase inscrite dans le médaillon ''Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église''' rappelle, en même temps que la présence de saint Joseph (Patron de l'Église universelle), la protection du Ciel envers l'Église. 

          Une prière à St Joseph, prière plus personnelle avait été composée par le pape St Pie X

                  Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu; de travailler avec ordre, paix, modération et patience sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ; de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux, la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funeste à l'œuvre de Dieu. Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche Joseph ! Telle sera ma devise à la vie à la mort. Ainsi soit-il.

.

      Pour avoir une idée du talent de St Joseph, voici une de ses oeuvres, l'escalier miraculeux de saint Joseph,  avec le lien suivant effacé: 

.

Pour conclure cette publication voici l'hymne des secondes vêpres de la fête de St Joseph du 19 mars

.

            A vous Joseph, les chants des cohortes célestes et le cœur unanime et vibrant des chrétiens, à vous, grands saints, qu'unit un chaste mariage à la Vierge très glorieuse.

            Lorsque vous la voyez lourde d'un fruit sacré, votre cœur est troublé par le doute et l'angoisse : Mais l'ange vous apprend que l'enfant est conçu par le souffle de l'Esprit Saint.

            Vos mains emmaillotaient le Seigneur nouveau-né ; vos pas suivent sa fuite en l'Égypte lointaine ; et l'ayant à Sion perdu, cherché, trouvé, vous passez des pleurs à la joie.

            Il faut la mort à tous pour être bienheureux, il faut clore sa vie avant d'avoir la palme ; pour vous, déjà la terre est un ciel où, merveille, vous avez pu jouir de Dieu.

            Daignez nous pardonner, Trinité souveraine, et, grâce à Saint Joseph, nous accueillir aux cieux, pour qu'enfin nous puissions vous chanter à jamais l'hymne de la reconnaissance.

Amen


 

 


Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 153 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris