Dimanche 8 Avril 2018 Deuxième Dimanche de Pâques

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31.


C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Nous avons tous fait cette expérience : nous rencontrons, dans la rue ou en faisant les courses, un visage qui nous rappelle quelqu’un, mais sur lequel nous sommes incapables de mettre un nom. Après quelques secondes d’hésitation, on brise la glace. Peu à peu émergent dans la conscience, tel souvenir, telle circonstance avant que, soudainement, vienne la certitude : « Je te reconnais, je t’ai rencontré à... » Qui a vécu cela peut avoir une idée de l’expérience unique des Apôtres.

Jésus ne se rend pas à un rendez-vous fixé par ses disciples : ceux-ci n’attendent plus rien du crucifié. Or voici que « Jésus vint et il était là au milieu d’eux ». C’est lui qui prend l’initiative d’aller à leur rencontre. Certes l’expérience des apôtres est unique. Eux seuls ont bénéficié des apparitions de Jésus ressuscité et c’est sur leur témoignage que repose notre foi. Pourtant, nous nous sentons en relation vivante avec le Seigneur comme avec un ami.

C’est à nous aussi qu’est donnée sa promesse : « Celui qui m’aime... mon Père et moi nous ferons chez lui notre demeure ».

« La paix soit avec vous », les Apôtres le reconnaissent A sa parole et à la vue des plaies glorieuses aux mains et sur le côté de Jésus, les disciples reconnaissent le crucifié du vendredi saint. Thomas doute avant de pousser le plus beau cri de foi de l’évangile: « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Il comprend que Jésus, même invisible, est présent. L’essentiel est invisible aux yeux », dit le renard au « Petit Prince ». Les réalités les plus hautes, celles de Dieu et celles de l’amour humain, ne peuvent se voir. La foi seule y introduit.

Et pour nous. De même que le Ressuscité avait pris l’initiative des apparitions, de même c’est lui qui vient à notre rencontre, qui surgit à l’improviste dans nos vies. Sachons nous laisser bousculer par l’événement ou les démarches de nos frères. L’autre, c’est Dieu qui vient me visiter. Jésus se fait reconnaître par sa paix et sa parole intérieure : « C’est bien moi ». Je rencontre Jésus ressuscité dans sa Parole, dans le silence de l’adoration et dans son Eucharistie, qui me le rendent présent aujourd’hui. Une fois que je l’ai rencontré, dans la fidélité à la prière, l’attention à sa Parole et le partage de l’Eucharistie, alors je peux devenir l’instrument de son action pacifiante et divinisante dans le monde.

Mais Chrétien : « Surveille tes pensées car elles deviendront des paroles. Surveille tes paroles car elles deviendront des actes. Surveille tes actes car ils deviendront des habitudes. Surveille tes habitudes car elles deviendront ton caractère. Surveille ton caractère car il sera ton destin. »

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu as prié pour les hommes et Tu es mort et ressuscité pour eux. Nous T’adressons nos prières dans la Foi et l’Action de

Grâces.

1) Seigneur,

Nous Te prions pour tous les chrétiens qui souffrent dans notre monde : particulièrement ces églises persécutées en Orient, en Afrique ou en Chine .

Donne la force à nos frères et sœurs dont la liberté et la vie sont menacées chaque jour.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

2) Seigneur,

Nous Te prions pour tous ceux qui ne croient pas en Toi et qui refusent de se laisser aimer et pardonner.

Que la lumière de ton Esprit-Saint vienne éclairer leur âme afin qu’ils acceptent de marcher à ta suite.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

3) Seigneur,

Nous Te prions pour les victimes du terrorisme qui tuent tant d’innocents.

Que Marie ta Mère vienne les consoler et les accompagner par sa miséricorde et sa compassion.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

4) Seigneur,

Tu nous partages ton Corps afin que nous soyons plus forts face aux tentations du monde.

Que cette sainte nourriture nous aide à témoigner avec ardeur de ton Amour pour les hommes.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, viens exaucer nos prières car elles sont sincères et véritables.

Nous Te le demandons à Toi qui es Père, Fils ressuscité et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 5 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris