≪ Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix... ≫

Image de la publication

Antonio da Faenza (v. 1480-1534), Le prophète Isaïe et saint Luc (1513, détail), Sanctuaire de la Sainte Maison, Lorette, Italie.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : ≪ Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. ≫ Nicodème reprit : ≪ Comment cela peut-il se faire ? ≫ Jésus lui répondit : ≪ Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. ≫ (Jn 3, 7b-15)

    Communion et communauté

Le mot communion vient du mot grec koinonia, dont la racine est koinos, c’est-à-dire commun. Un profond sentiment d’avoir quelque chose en commun est une des marques de la relation entre les croyants. Ce qui les façonne fondamentalement en communauté, c’est leur foi commune au Seigneur ressuscité. Ainsi, la conviction d’avoir quelque chose en commun vient d’un esprit intérieur, d’une disposition inspirée par la foi qui les réunit. Cette disposition intérieure s’exprime elle-même extérieurement en vie communautaire. Il est inutile de tenter de corriger ce qui contredit la vie communautaire si l’on ne cherche pas à traiter en même temps son esprit intérieur. Il n’y a pas de communauté véritable sans communion qui soit force de vie. Il n’y aura pas de communauté à l’extérieur sans esprit de koinonia à l’intérieur. La communion est le cœur de la communauté chrétienne et de tout groupe de personnes, même non chrétiennes, qui désirerait devenir une communauté. C’est à partir de ce cœur que nous déterminons si une communauté existe ou non. Là où il y a communion, là il y a pureté au cœur d’une communauté. Card. Luis Antonio Tagle

Né à Manille aux Philippines, Luis Antonio Tagle est prêtre du diocèse d’Imus dont il devient l’évêque en octobre 2001. Nommé archevêque de Manille en 2011, il est créé cardinal l’année suivante. / Peuple de Pâques. Communauté vivante, Médiaspaul, Paris, 2014, p. 50-51.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 170 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris