RETRAITE

Image de la publication

Notre-Seigneur a vécu à Nazareth dans la solitude des cénobites, au désert dans la solitude des ermites ; dans sa vie publique, jeté par la volonté de Dieu dans le monde, il se réserve de nombreux moments de retraite et de solitude.  À son exemple, embrassons, selon la vocation que Dieu nous donne, soit la solitude des cénobites, soit celle des ermites, soit si Dieu nous donne la mission d’exercer la vie apostolique cette triple retraite, cette triple solitude qui consiste dans la solitude continuelle de l’âme adorant Dieu dans le sanctuaire  intérieur d’elle-même, de la solitude quotidienne de l’âme se recueillant d’une manière particulière à certaines heures, dans la solitude accidentelle de l’âme passant des jours entiers, des périodes entières dans la retraite et la prière.

 

« Le soir venu, je me retirais loin de cette foule à laquelle je m’étais si pleinement consacré le jour, et, cherchant la solitude, je m’enfermais avec Vous dans une maison hospitalière, ou bien j’allais dans la montagne, sur quelque sommet désert, et je passais la nuit en prière.

De tout manière, je passais la nuit dans le recueillement, le silence, à l’écart des foules, dans la veille et la prière.

C’est l’exemple que je vous laisse.

C’est pour vous que j’ai agi ainsi.  Moi, qui suis assez maître de moi, pour être partout comme seul avec mon Père, je n’ai besoin ni de solitude pour me recueillir, ni de silence pour Le prier.  Au milieu des foules, en parlant, je suis aussi uni à Lui que dans la plus profonde solitude.

C’est pour vous donner l’exemple que j’ai passé tant de nuits, dans une veille solitaire, à prier mon Père sous le ciel étoilé ou dans le secret d’une chambre close.

Passez la plus grande partie de vos nuits à veiller dans le recueillement et le silence, en vous abîmant en Dieu. » (Retraite à Ephrem)

 

JE RESTERAI SEUL,

HEUREUX, TRÈS HEUREUX,

D’ÊTRE SEUL AVEC JÉSUS

SEUL POUR JÉSUS.

(Tamanrasset 1905)

 

 

« Oui j’ai besoin de repos, mais pas dans le sens que vous pensez.  Ce n’est pas la solitude spirituelle qui me pèse, c’est le manque de solitude matérielle.  Quelques jours de silence au pied du tabernacle, voilà ce que je me sens le besoin ! » (14 septembre 1904)

 

PRIONS

Par l’intercession du Frère Charles de Foucauld, Seigneur donne-nous le désir de nous retirer à l’écart à tes pieds pour être seul avec Toi pour nous refaire.  Notre âme a soif de Toi Seigneur !

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 88 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris