≪ Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile a toute la création. ≫

Image de la publication

Le Corrège, Tête du Christ ( ca. 1525-1530), J. Paul Getty Museum, Los Angeles (c) Domaine public

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Ressuscite le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulse sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle a ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect a deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemple ressuscite. Puis il leur dit : ≪ Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile a toute la création. ≫ Mc 16, 9-15

 

Allez proclamer l’Évangile

Comme les Apôtres, nous sommes invités à entendre la voix de Dieu dans l’histoire de son peuple. Cette voix nous dit : « Crois, ne désespère pas ! Tu n’as pas rêvé, le Christ est bien vivant ! Souviens-toi de la force qu’il a donnée aux saints et aux martyrs. Souviens-toi de son Église, souviens-toi de la lignée de témoins par qui est parvenue jusqu’à toi la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Voilà le signe qui t’est donné pour croire à la vie qui est ensemencée en toi. » La vie du Ressuscité nous est donnée, mais elle demeure cachée, comme du levain enfoui dans la pâte, et cette pâte est l’épaisseur de notre humanité souffrante, tâtonnante, pécheresse. La vie du Ressuscité nous est donnée, mais elle est discrète et légère comme une parole. Le Vendredi saint, on a tué le prophète Jésus pour le faire taire, mais à Pâques la Parole de vie jaillit du tombeau, et voici qu’elle suscite des témoins pour prendre corps dans le monde et parvenir aux extrémités de la terre, afin que tout homme s’entende annoncer l’amour de Dieu. Nous le savons, cette Parole nous a rejoints grâce à des hommes et à des femmes de foi qui en ont témoigné par leur vie et nous l’ont ainsi transmise. Il nous revient maintenant de prendre le relais : laissons-nous davantage habiter par cette Parole afin que notre vie devienne parlante, parlante de Jésus Christ. Bernard Rey, o.p.

Né en 1933, le frère dominicain Bernard Rey a enseigné la théologie, prêché sur les ondes de France Culture et animé des sessions de formation théologique.  

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 160 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris