≪ C’est le Seigneur ! ≫

Image de la publication

James Tissot (1836-1902), Au bord du lac de Tibériade, Illustrations de la Bible tirées de "La vie de Notre Seigneur Jésus Christ"(1885-1900), Brooklyn Museum (c) Tous droits réservés.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

 En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébedée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : ≪ Je m’en vais à la pèche. ≫ Ils lui répondent : ≪ Nous aussi, nous allons avec toi. ≫ Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : ≪ Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? ≫ Ils lui répondirent : ≪ Non. ≫ Il leur dit : ≪ Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. ≫ Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : ≪ C’est le Seigneur ! ≫ Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, trainant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson pose dessus, et du pain. Jésus leur dit : ≪ Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. ≫ Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : ≪ Venez manger. ≫ Aucun des disciples n’osait lui demander : ≪ Qui es-tu ? ≫ Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscite d’entre les morts se manifestait a ses disciples. Accomplis en nous, Seigneur très bon, l’échange que nous attendons de cette offrande pascale : transfigure en amour du ciel l’amour que nous portons au monde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Au bord du lac, Jésus invite ses disciples : ≪ Venez et mangez. ≫ Puis il prend le pain et le leur donne, alléluia. Ne cesse pas de protéger avec amour, Seigneur, ceux que tu as sauves : la passion de ton Fils les a rachetés, qu’ils mettent leur joie dans sa résurrection. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles. (Jn 21, 1-14)

 

Un filet débordant

Il y eut sept disciples qui prirent part à cette pêche, Pierre, Thomas, Nathanaël, les deux fils de Zébédée et deux autres dont les noms sont passés sous silence. Par leur nombre sept, ces disciples signifient la fin des temps : en effet, l’ensemble du temps se déroule en sept jours. À cela se rapporte le fait que, le matin venu, Jésus se tint sur le rivage, car le rivage est la fin de la mer et signifie donc la fin du monde. Quant au nombre de poissons, 153, il faut en rendre compte avec l’aide du Seigneur. Si nous voulons fixer le nombre qui signifie la Loi, quel sera-t-il sinon le 10 ? En effet, nous savons parfaitement que le Décalogue de la Loi, c’est-à-dire les dix préceptes bien connus, a d’abord été écrit par le doigt de Dieu sur deux tables de pierre (cf. Ex 31, 18 ; Dt 9, 10). Mais la Loi, quand la grâce n’aide pas, fait des prévaricateurs et consiste seulement dans la lettre : voilà en effet pourquoi l’Apôtre dit en particulier : La lettre tue, mais l’Esprit vivifie (2 Co 3, 6). Que l’Esprit se joigne donc à la lettre pour que la lettre ne tue pas. Quand donc l’Esprit Saint avec son nombre 7 (cf. Ap 3, 1) se joint au nombre 10 de la Loi, cela fait 17, et ce nombre, augmenté de tous les nombres à partir de 1 jusqu’à lui, arrive à 153. Il ne faut donc pas penser que ce nombre signifie qu’il n’y aura que 153 saints à ressusciter pour la vie éternelle, mais il signifie les milliers de saints qui relèvent de la grâce de l’Esprit.

St Augustin d’Hipp one Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d’Hippone.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 186 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris