ANNONCE DE LA FÊTE : SAMEDI PROCHAIN 7 NOVEMBRE, OUVERTURE DU GRAND JUBILE

Image de la publication

Image au sein de la publication

800 ans, ça se fête !

PRIER A L’INTENTION DU 800ème ANNIVERSAIRE DE L’ORDRE DES PRÊCHEURS

1. Pourquoi prier pour le jubilé ?

    Samedi prochain 7 novembre, c'est la Toussaint des Dominicains ! L'Ouverture du Jubilé international de l’Ordre des Prêcheurs. Est-ce bien le moment de faire la fête ? Tant de guerres, tant de violence, tant de mensonges, tant d’exilés sur les routes… Nous avons conscience d'être à un moment crucial de l’histoire. Justement !

    Le Maître de l'Ordre appelle les frères, les sœurs, les moniales à « revenir à la source de leur vocation pour y puiser la force, la joie, la confiance et le courage du futur : se lancer sur un chemin d’humilité et de vérité, en étant totalement dédiés à l’évangélisation de la Parole ».

   800 ans d'histoire, ce n'est pas pour se glorifier ; plutôt pour puiser la sève à la racine, et trouver un nouvel élan dans le charisme de notre Père saint Dominique. 800 ans d'histoire, c'est aussi le patronage de la Vierge Marie sur notre Ordre, c'est l'appui de presque 400 Saints et  Bienheureux dominicains, c'est la vie offerte à l'épreuve de la vérité et de l'amour, qui nous rend plus lucides et pleins d'espérance pour affronter les défis du monde d'aujourd'hui.

   Prie pour nous, avec nous,  pour tout notre Ordre qui se veut au service de l’humanité, dans la suite du Christ, selon la volonté de Dieu. Invite aussi tous ceux que tu peux, ce ne sera pas du temps perdu pour eux! Un seul chemin pour avancer : le Christ, "chemin, vérité, vie" !  https://hozana.org/intention/4139

Image au sein de la publication

2. Annonce de la fête

Samedi 7 novembre, Basilique Sainte Sabine, à Rome

 Messe solennelle pour l'Ouverture du Jubilé

présidée par le Maître de l'Ordre des Prêcheurs, fr Bruno Cadoré

Image au sein de la publication

                                           Basilique Sainte Sabine, Rome - Fresque - Curie Généralice de l’Ordre des Prêcheurs             

PRIERE DU JUBILE

Dieu de Miséricorde,

dans ta Sagesse éternelle,

tu as appelé ton serviteur Dominique

à se mettre en route dans la foi,

comme pèlerin itinérant et prédicateur de la grâce.

En commémorant ce Jubilé,

nous te demandons d’insuffler de nouveau en nous l’Esprit du Christ ressuscité,

pour que nous puissions proclamer joyeusement l’Evangile de la paix,

par ce même Jésus Christ notre Seigneur. Amen

 

Video Hymne du jubilé  "LAUDARE, BENEDICERE, PRAEDICARE"       

3. Envoyés pour prêcher l'Evangile…   

Les frères dominicains, oui, mais les moniales : envoyées? 

     Si les moniales peuvent mettre leur touche propre aux innombrables propositions du 8ème centenaire, ce sera celle de la prière, bien sûr!  Répondant à l'appel du Pape François pour l'année de la vie consacrée, nous nous sommes réunies du 8 au 12 juin 2015 au berceau de l'Ordre, dans l'Aude, à Fanjeaux, au Couvent Saint- Dominique tenu par nos soeurs dominicaines apostoliques de la Sainte Famille. Pendant 4 jours, nous avons étudié, médité, prié, célébré le Christ, mystère de rencontre, mystère de joie. Comme le disent nos Constitutions: "Aux frères, aux soeurs et aux laïcs de l'Ordre de "proclamer par le monde la bonne nouvelle du Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ" (bulle du Pape Honorius III, le 18 janvier 1221), aux moniales de le chercher, de penser à lui, de l'invoquer dans le secret, afin que la Parole qui sort de la bouche de Dieu ne lui revienne pas sans fruit, mais accomplisse en plénitude ce pour quoi il l'a envoyée (cf. Isaïe 55,10)".

 Nous avons préparé pour toi le fruit de cette joie, comme un cadeau gratuit, pour notre jubilé. 800 ans! On ne fête pas ça tous les jours! C'est notre anniversaire! Mais à chacun son affaire : la nôtre, c'est la prière continuelle. C'est pourquoi nous comptons absolument sur toi pour ramener des invités de toutes parts... Des invités... pour prier! Frères, soeurs, moniales, nous en avons besoin. Merci à toi!   https://hozana.org/intention/4139

Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Oraisons de saint Dominique (3 au choix) + Veni Creator en français (en-dessous)

1) Seigneur Jésus, souviens-Toi de Dominique, Ton ami, lui qui ne parlait que de Toi ou avec Toi. Que Ta Parole vivante habite au cœur de tous ses enfants, et que fermes dans la foi et débordants d'action de grâce, ils la portent jusqu'aux extrémités du monde. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 2) Père des miséricordes, Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, souviens-Toi du cri de Dominique : "Que vont devenir les pécheurs ?" Aie pitié de nous, pécheurs, et de tous ceux qui, par le monde entier, seraient perdus sans Ton amour. Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 3) Dieu de pardon et de fidélité, Tu as voulu faire de Dominique comme une image de Ton Verbe incarné, "doux et humble de cœur". Fais qu'à son exemple et à sa prière, nous ayons la charité, nous gardions l'humilité, nous possédions la pauvreté volontaire, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen Veni Creator Spiritus 1. Viens, Esprit Créateur, nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils, emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour. 2. Toi, le Don, l'Envoyé du Dieu Très-Haut, Tu t'es fait pour nous le Défenseur, Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. 3. Donne-nous les sept dons de ton Amour, Toi le Doigt qui œuvre au nom du Père, Toi dont Il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. 4. Mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs répands l'amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur éternelle. 5. Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché. 6. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils et Toi, l'Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en Toi ! 7. Gloire à Dieu, notre Père dans les cieux, gloire au Fils qui monte des enfers, gloire à l'Esprit de force et de sagesse, dans tous les siècles des siècles, Amen !

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs

Je m'inscris