Indulgence plénière pour les âmes du purgatoire.

L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées par l'action de l'Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints.

Pour avoir capacité à gagner des indulgences, il faut être baptisé, non excommunié et en état de grâce. Pour qu’un sujet gagne des indulgences, il doit avoir l’intention de les gagner et accomplir les œuvres prescrites.


L’indulgence plénière ne peut être acquise qu’une seule fois par jour. Pour gagner une indulgence plénière les conditions générales sont :
- être en état de grâce
- refuser tout attachement au péché (même véniel)
- accomplir l’œuvre prescrite dans le temps prescrit (si une œuvre est attachée à un jour particulier)
- confession sacramentelle (au moins 8 jours avant ou 8 jours après l’œuvre accomplie)
- avoir communié le jour même
- prier aux intentions du Souverain Pontife (même de façon générale).

Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du purgatoire, est accordée au fidèle qui :
a) visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre (on peut donc gagner une indulgence par jour pendant ces 8 jours en se rendant tous ces jours au cimetière).
b) le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts, visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le " Pater " et le " Credo ".

Prière de la communauté

Prière aux Pauvres Âmes au Purgatoire.

Ô saintes âmes, en tant que vous étant véritablement dévoué, je promets de ne jamais vous oublier et de continuellement prier le Très-Haut pour obtenir votre délivrance. Je vous supplie de répondre à cette offrande que je vous fais et d'obtenir pour moi de Dieu, avec qui vous êtes si puissantes de la part des vivants, que je puisse être libéré de tous dangers d'âme et de corps. Je vous prie de ma part, de celle de mes parents et de mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis, d'obtenir le pardon pour nos péchés, et la grâce de la persévérance dans le bien, afin que nous puissions sauver nos âmes. Obtenez pour nous la paix du cœur; aidez-nous dans toutes nos actions; secourez-nous vite dans tous nos besoins spirituels et temporels; consolez et défendez-nous dans nos dangers. Priez pour notre Saint Père le Pape; pour l'exaltation de la Sainte Eglise; pour la paix entre les nations; pour les gouvernants chrétiens; et pour la tranquillité parmi les gens; et accordez que nous puissions un jour nous réjouir ensemble au Paradis. Amen.

Merci ! 15 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les âmes délaissées et abandonnées du purgatoire.

Je m'inscris