26ème jour: l'Assomption, consécration du jour de notre mort

Image de la publication

"Père, entre Tes mains je remets mon esprit." (Lc 23, 46)

 

Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Souffle en moi, ô Saint-Esprit, que toutes mes pensées soient saintes.

Agis en moi, ô Saint-Esprit, que mon travail aussi soit sanctifié.

Attire-moi, ô Saint-Esprit, que j'aime tout ce qui est saint.

Fortifie-moi, ô Saint-Esprit, pour défendre tout ce qui est saint.

Guide-moi, ô Saint-Esprit, que je sois toujours sainte.

(Mère Térésa)

 

Psaume 89

D'âge en âge, Seigneur, Tu as été notre refuge.

Avant que naissent les montagnes,

Que Tu enfantes la terre et le monde,

De toujours à toujours,toi, Tu es Dieu.

Tu fais retourner l'homme à la poussière ;

Tu as dit : "Retournez, fils d'Adam ! "

A tes yeux, mille ans sont comme hier,

C'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.

Tu les as balayés : ce n'est qu'un songe ;

Dès le matin, c'est une herbe changeante :

Elle fleurit le matin, elle change ;

Le soir, elle est fanée, desséchée.

Sous Tes fureurs tous nos jours s'enfuient,

Nos années s'évanouissent dans un souffle.

Le nombre de nos années ? Soixante-dix,

Quatre-vingt pour les plus vigoureux !

Leur plus grand nombre n'est que peine et misère ;

Elles s'enfuient, nous nous envolons.

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :

Que nos coeurs pénètrent la sagesse.

 

Lecture (1 Th 4, 13-15)

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.

 

Méditation

Le Christ, S'étant fait obéissant jusqu'à la mort et pour cela même ayant été exalté par le Père, est entré dans la gloire de Son Royaume ; à Lui, tout est soumis, en attendant que Lui-même Se soumette à Son Père avec toute la création, afin que Dieu soit tout en tous. Marie, servante du Seigneur, a sa part dans ce Royaume de son Fils. La gloire de servir ne cesse d'être son exaltation royale : montée au ciel, elle ne suspend pas son rôle salvifique dans lequel s'exprime la médiation maternelle jusqu'à la consommation définitive de tous les élus.

Ainsi, celle qui, sur terre, garda fidèlement l'union avec son Fils jusqu'à la Croix continue à Lui être unie, alors que désormais "tout est soumis à Lui, en attendant que Lui-même se soumette à Son Père avec toute la création". Et ainsi, dans son Assomption au ciel, Marie est comme enveloppée dans toute la réalité de la communion des saints, et son union même à son Fils dans la gloire est toute tendue vers la plénitude définitive du Royaume, lorsque Dieu sera tout en tous.

Jean-Paul II, Redemptoris Mater, § 41

 

Prière de consécration

Mère des vivants, je te consacre le jour de ma mort. Sois avec moi à ce moment où je devrai choisir Dieu pour toujours. Sois avec moi dès maintenant pour que j'apprenne à me préparer, et que je sois prêt à l'heure du grand passage pour entrer dans la Vie. Je te consacre tout ce qui m'attache trop à la terre et je te demande la grâce de pouvoir accepter de partir à l'heure où Dieu voudra. Consolatrice des affligés, penche-toi vers ceux et celles qui en ce moment vivent ce moment crucial. Essuie les larmes de ceux qui sont éprouvés par la perte de leurs proches.

 

Dizaine de chapelet

 

 

Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

 

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 82 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris