L'Ascension, prière avec Marie Jour J - Hozana

L'Ascension, prière avec Marie Jour J

L'Ascension, prière avec Marie Jour J

PS 46

"Tous les peuples battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutbale, le grand roi sur toute la terre. Dieu s'élève par mi les nations"

 

O Jésus! Te voilà sur la montagne avec Marie ta mère, les apôtres et de nombreux disciples. Cela remet en mémoire pour certains la montagne de la Transfiguration. Là, ils n'étaient que trois à contempler ta gloire.

Pendant 40 jours, tu nous as préparés à ce retour vers ton Père et notre Père. Tristesse et joie que cette séparation. Tu ne nous laisses pas orphelins, ton esprit brûle en nous.
Après la Transfiguration, tu as dit aux apôtres de se taire sur ce qu'ils avaient contemplé.

Maintenant, au contraire, tu nous envoies proclamer ta Résurrection à toutes les nations en commençant par ceux qui nous sont les plus proches.

Cessons de regarder le ciel en attendant le retour du Christ, partons, allons annoncer la Bonne Nouvelle. L'autre a soif de Dieu, portons lui l'eau qui donne la vie, la Vie éternelle.

Joie pour ce message d’espérance! Joie que le retour vers ton Père et notre Père!
Joie pour le don de l'Esprit Saint! Amen, Alléluia! 

" Courage, ne craignez pas, je suis avec vous tous les jours jusqu'à mon retour"

Le Christ est sans cesse présent auprès des hommes : même si, à la suite de l'Ascension, Il n'est plus là physiquement, Il l'est dans les sacrements - dans l'eucharistie en particulier. Il l'est également auprès de ceux qui prient, seuls ou à plusieurs : "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux", avait-Il dit un jour aux apôtres (Matthieu 18,20). Finalement, l'achèvement de sa vie terrestre permet sa présence auprès des hommes de tous temps et de tous lieux.


L'Ascension est moins un départ qui créerait une absence et un vide qu'une situation nouvelle : Jésus est invisible mais il n'est pas absent. Il est toujours présent, au contraire, mais d'une autre manière, présent là où deux ou trois sont réunis en son Nom, présent dans le pain et le vin de l'eucharistie, présent dans l'affamé nourri ou le malade visité, présent dans la liturgie communautaire comme dans la prière faite dans le secret de nos chambres. Il est présent dans sa Mère qu’il envoie sur la terre pour nous ramener vers Lui. 

Seigneur Jésus, au cours d’un repas avec tes disciples, tu leur as fait tes recommandations pour qu’ils aiment : aide ton Eglise à proclamer ta Parole en célébrant ton Eucharistie ! Console tous ceux qui ne peuvent assister à ton repas par ignorance, par incroyance, par empêchement !

Par l’intercession de Marie, ta Mère, présente au milieu des apôtres qui priaient, donne-nous les grâces que nous te demandons pour avoir une foi et un amour plus forts. Amen.

Prière du Cardinal Daneels au matin de l'Ascension

Seigneur Jésus, quand tu es monté au ciel , les anges disaient aux Onze : "Ne restez pas là à regarder vers le ciel!"
Mais quarante jours auparavant, près du tombeau, ces mêmes anges n'avaient-ils pas dit aux femmes : " Ne regardez pas vers le bas! il n'est pas ici. Il est ressuscité"?
Les anges seraient-ils capricieux qu'ils changent aussi vite d'idée?
Que faire Seigneur Jésus : regarder en bas vers la terre, ou  en haut vers le ciel?
Vers les deux, Tu nous dis : " je suis au ciel, regardez donc en haut, vers moi , et priez. Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs. Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi, provisoirement du moins"
Seigneur Jésus fais nous regarder vers le ciel , sans oublier la terre, et inversement. Car tout ce que nous faisons sur terre, à ceux qui sont tiens, c'est à toi que nous le faisons. "

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

marie josé
place Boulange, il y a 3 mois
Merci Christian! Que Dieu vous garde!
Christian
place Lannion, il y a 3 mois
Amen! Jésus est toujours là près de chacun de nous ! Alléluia !
marie josé
place Boulange, il y a 3 mois
Homme! NE TE TOURMENTE PAS! Ainsi qu'il s'est en allé, Jésus reviendra! Il s'élève de la terre! Il retourne vers son Père! Auprès de lui, tu vivras! Si tu crois.... Il l'a dit: Il te prépare une place dans sa gloire! Déjà l'Amour te reçoit! Si tu crois... En union de prière!
Christian
place Lannion, il y a 3 mois
Amen! En grande union de prière !
Erne
place Yaoundé, il y a 3 mois
Amen Jésus j'ai confiance en toi
Andréa
 il y a 3 mois
Clamez votre joie pour Christ, notre Roi Quand il monte au ciel, près de l'Eternel Sonnez puissamment pour le Dieu vivant. Sur nous, comme aux cieux règne notre Dieu. Rassemble en Sion toutes les nations Fils d'Homme exalté, siège en Majesté