Jour 7 - L'Ascension , élévation dans la joie et l'espérance

Image de la publication

Passage biblique 

Dieu s'élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor - (Psaume 46, 6)

Méditation

Magnifique Ascension qui nous ouvre l'espace d'une espérance : c'est un espace-temps sans limite, irréductible, mais qui interdit de croire que le Fils de l'homme puisse être ici ou là. Sa parousie (son retour dans la gloire) , sa présence se jouent désormais dans nos vies quotidiennes ! Il est au ciel , avec Son Père ... Il est en chacun de nous, en chacune de nos actions , dans le banal du quotidien . Il n'est possédé par personne , Il est là en espérance. Cela provoque notre attention à ce qui vient et qui advient. Il n'y a pas de jour ou d'heure à connaître pour son retour, car Jésus est avec nous jusqu'à la fin. La vigilance est de chaque jour et de toute heure, c'est une attention à la vie de chacune et chacun , une manière de s'approcher de l'autre pour qu'il soit notre prochain. Contemplons en entier ce tympan de la Rédemption de Conques, entraperçu hier ... regardez comme Jésus-Christ , là où Il est fait pleuvoir la grâce reçue du Père ... jusqu'à nous ...

Elie en partant sur son char de feu a laissé son esprit à Elisée ( 2 Rois 2,9-12) . Jésus laisse son Esprit à ses disciples qui le voient s'élever. Ainsi, s'efforçant de vivre de l'Esprit comme lui en a vécu, l'Eglise sera son corps pour qu'au long des temps, dans sa faiblesse, sa fragilité et aussi dans la constance d'une conversion toujours recommencée, elle annonce en en vivant ce qu'elle a vu, entendu, touché du Verbe de vie ( 1 Jean 1,1). Pour qu'elle pose les signes sacramentels de se sa présence jusque dans les bas-fonds de l'existence humaine.

Préparons-nous à  l'Ascension de  notre Seigneur comme à  un événement joyeux. Avec Son Ascension s'achèvent 33 ans de sa vie terre mais comme le mentionne Luc (Luc 24,52) , les apôtres s'en retournent à Jérusalem "remplis de joie" et non pas tristes comme on aurait pu s'y attendre.

Seigneur, aujourd'hui, je te demande la grâce du désir d'être un jour avec Toi au Paradis !

Prière

Cliquez sur "Je prie" pour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Prière de la communauté

Prière du Cardinal G. Daneels au matin de l'Ascension

Seigneur Jésus, quand tu es monté au ciel , les anges disaient aux Onze : "Ne restez pas là à regarder vers le ciel!" Mais quarante jours auparavant, près du tombeau, ces mêmes anges n'avaient-ils pas dit aux femmes : " Ne regardez pas vers le bas! il n'est pas ici. Il est ressuscité"? Les anges seraient-ils capricieux qu'ils changent aussi vite d'idée? Que faire Seigneur Jésus : regarder en bas vers la terre, ou en haut vers le ciel? Vers les deux, Tu nous dis : " je suis au ciel, regardez donc en haut, vers moi , et priez. Mais je suis aussi sur terre dans tous les pauvres, les petits, les malades et les pécheurs. Il vous reste tant à faire en bas, pour eux et pour moi, provisoirement du moins" Seigneur Jésus fais nous regarder vers le ciel , sans oublier la terre, et inversement. Car tout ce que nous faisons sur terre, à ceux qui sont tiens, c'est à toi que nous le faisons. "

Merci ! 425 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine de l'Ascension

Je m'inscris