Samedi saint

Image de la publication

Image : Eustache Restout, La mise au tombeau, Abbaye Saint-Martin de Mondaye, maître-autel (photo : Jean-Marc Jansen). 

1 Samuel 2, 6 

Le Seigneur fait mourir et revivre, descendre aux enfers et remonter.

Méditation 

 « Lors donc que Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est consommé ». Quoi? ce que les Prophètes avaient annoncé si longtemps d'avance. Rien ne restait plus à accomplir avant sa mort; celui qui avait le pouvoir de quitter son âme et de la reprendre à nouveau, semblait attendre que tout ce qui devait avoir lieu s'accomplît: « ayant » donc  « incliné la tête, il rendit l'esprit ». Qui est-ce qui s'endort à son gré, comme Jésus est mort au moment qu'il a choisi ? Qui est-ce qui se dépouille d'un vêtement quand il le veut, comme Jésus s'est dépouillé de son corps à l'heure voulue par lui ? Qui est-ce qui s'en va selon son désir, comme Jésus est sorti de ce monde lorsqu'il y a consenti ?

Une petite clé pour mieux chercher Dieu 

Maintenant que le Christ a tout offert par amour, c'est maintenant à notre tour de "vivre d'amour" ! Comme l'a écrit notre Père abbé, nous découvrirons ainsi que "la joie […] nous est donnée […] si nous apprenons à suivre le Christ sur la voie du don véritable, le don de nous-mêmes" (Aimer comme Dieu nous aime, éd. du Seuil). Or, ce chemin du don de soi se fait sur fond d’humilité.

Devenir humble revient à pénétrer complètement dans le mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ, pas seulement du bout des doigts de pieds, mais en plongeant toute son existence dans la victoire de Pâques. Louis Bouyer a un jour écrit : « maintenant ce n’est plus le Chef qui doit s’étendre sur la croix pour se relever du tombeau ; c’est son corps, l’Église, et dans ce corps c’est chacun de ses membres que nous sommes ». 

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 430 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris