Vendredi saint

Image de la publication

Image : Melchior Verly, Crucifixion, Abbaye Saint-Martin de Mondaye, choeur de l'abbatiale (photo : Jean-Marc Jansen). 

Psaume 118, 40

Oui, j’ai désiré tes préceptes, par ta justice fais-moi vivre.

Méditation 

Ne soyons point surpris de ce qu'on a pu approcher une éponge des lèvres d'un homme élevé sur la croix à une certaine hauteur au-dessus de terre ; Jean n'en a pas fait mention, mais les autres Evangélistes l'ont raconté : c'est à l'aide d'un roseau qu'on a pu faire parvenir dans une éponge, jusqu'au sommet de la croix, un pareil breuvage. Ce roseau était l'emblème de l'Ecriture, qui se trouvait accomplie par ce fait. Comme tout ce que profère la langue porte le nom de langue grecque, de langue latine ou de toute autre, qui laisse échapper des sons qui ont un sens; de même, on peut donner le nom de roseau à toute écriture formée au moyen de roseau. Suivant la manière la plus ordinaire de s'exprimer, on appelle langue les sons pourvus de sens qu'émet la voix humaine; il n'est guère d'usage de désigner l'Ecriture par le nom de roseau: aussi cette façon de parler n'est-elle que l'indice plus certain d'un grand mystère. Un peuple impie se livrait à ces voies de fait; plein de miséricorde, le Christ les supportait. Celui qui agissait ne savait ce qu'il faisait; mais celui qui souffrait n'ignorait ni ce qui avait lieu, ni la cause pour laquelle ces événements se passaient: je dirai plus, il tirait le bien du mal que faisaient ses bourreaux.

Une petite clé pour mieux chercher Dieu 

Poser aujourd'hui un acte d'humilité qui me coûte vraiment. 

En effet, quel est le remède à la maladie du péché, selon saint Augustin ? L’humilité ! Le Christ, humble Médecin, guérisseur de l’orgueil humain, prend lui-même le remède de l’humilité, alors qu’il est en parfaite santé, pour stimuler les orgueilleux qui ne veulent pas être soignés. Jésus se fait donc médecin et remède. Il devient ainsi l’origine et le moyen pour arriver à notre destination finale qui est Dieu. Sur cette route, nous trouvons le bois de la croix, c'est-à-dire le bois de l'humilité. Prendre le bois de la croix est alors rentrer dans la dynamique de Dieu. 

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 438 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris