De la virginité à la fécondité spirituelle - Hozana

De la virginité à la fécondité spirituelle

De la virginité à la fécondité spirituelle

Les vierges consacrées dans le monde témoignent que la virginité n’est pas de ne pas avoir des affections, même si elle implique de renoncer à une famille charnelle et au rapport physique avec un homme, mais c’est être totalement disponible au devoir de fécondité spirituelle et concrète auquel le Seigneur les a appelées.

Le Christ est au cœur du mariage chrétien et les vierges consacrées témoignent qu’en donnant tout au Christ, la vie est vraiment féconde. Comme la Vierge Marie, elles conservent dans leur cœur un mystère plus grand qu’elles et le portent dans le monde.

Saint Augustin très justement enseigne l’importance de la maternité spirituelle qui ne s’oppose pas à la maternité charnelle : « L’Église reproduit le modèle de la mère de son époux et de son sauveur et elle est, elle aussi, mère et vierge (…) Un jour – raconte l’Évangile – la mère et les frères de Jésus (c’est-à-dire ses cousins) se firent annoncer mais restèrent dehors parce que la foule ne leur permettait pas de s’approcher (du maître). Jésus dit ces paroles : « Qui est ma mère ? Et qui sont mes frères ? » Et étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici mes frères ! Et quiconque fait la volonté de mon père, celui-là est mon frère, ma mère et ma sœur. » (La sainte virginité, 2.2-3.3)

Marie a ouvert la route à toutes les femmes qui, à sa suite, accueillent l’appel divin à donner tout leur cœur au Seigneur dans la virginité. Ce ne sont pas seulement les femmes qui sont appelées à la vie virginale ; le Christ lui aussi s’est engagé sur cette voie et il y a engagé ses apôtres.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Mg Marie Madeleine
place Pays de la Loire, il y a 3 mois
Maman Marie continue de m'accompagner au quotidien.
Christelle
place Lyon, il y a 3 mois
AMEN