Douceur du silence de Jésus

Image de la publication

« [Lundi] 13 mars [1865] +

Imitation, l. 3, c. 30
Mon fils, je suis le Seigneur ; c'est moi qui fortifie au jour de la tribulation. – Venez à moi quand vous souffrirez. – Ce qui surtout éloigne de vous les consolations célestes, c'est que vous recourez trop tard à la prière. – Car, avant de me prier avec instance, vous cherchez au-dehors du soulagement et une multitude de consolations. [ Im 3, 30: 1-4 ]

Merci, ô mon Dieu, c'est bien vrai !

+ 1re méditation – Douceur du silence de Jésus

Le plus grand triomphe de la douceur de Jésus est dans sa vertu de silence.

  • 1° Silence d'état de Jésus pendant trente ans. […]

  • [2°] Notre Seigneur a un silence de patience, ravissant. […]

  • 3° Silence de souffrance de Jésus.

Ah ! ici mon cœur commence à se sentir plus coupable et plus touché.

Jésus se tait devant l'esprit incrédule de plusieurs disciples, devant le cœur inique et ingrat de Judas, dont il voit toutes les pensées, les machinations. Jésus se possède, est calme et bon avec tous, comme si rien ne lui était connu. Il suit la loi des rapports. Il respecte le secret non révélé.

Oh ! quelle leçon contre les jugements téméraires, les soupçons, les antipathies secrètes ! La loi de la charité, du devoir commun, de la vie extérieure l'emporte même sur la connaissance des contraires, parce que c'est la loi de la providence, de l'ordre, de l'état, de la vérité extérieure.

Jésus confesse simplement la vérité de sa mission, de sa divinité, devant l'autorité judiciaire. Il confesse qu'il est le Fils de Dieu, devant les Pontifes, qu'il est Roi devant le gouverneur romain. Il se tait devant le curieux, l'impudique Hérode. Il garde le silence d'un condamné aux jeux sacrilèges et illusoires de la cohorte pontificale, de la garde prétorienne. Il reçoit sans se plaindre les coups de la flagellation, l'insulte de l'Ecce homo [Jn 19,5].

La lecture de son inique condamnation, il n'en rappelle pas. Il prend avec amour sa croix et monte au Calvaire, au milieu des malédictions, des mauvais traitements, des insultes de tous et de tout genre.

Puis en retour, il dit, quand la malice des hommes est épuisée, quand les bourreaux ont fini l'exécution, quand il est élevé de terre : Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font [Lc 23,34].

Comme devant les tondeurs un agneau muet, […] comme une brebis qui se laisse conduire à l'abattoir [cf. Is 53,7] – et le sachant.

Oh Dieu ! Cieux, soyez-en étonnés [Jr 2,12]. Un Dieu Sauveur, un tout-puissant, insulté, méprisé, crucifié, ne répond à l'homme méchant, indigne, ingrat que par la douceur, le pardon.

Pourquoi tant d'orgueil, pour qui est terre et cendre ? [Si 10,9]

À la sainte communion, j'ai renouvelé mon don, mes trois vœux, bien décidé à honorer :
la pauvreté par les vêtements et ma vie personnelle,
la chasteté par la modestie des yeux,
l'obéissance en faisant de mon devoir religieux de maison, de Supérieur, le premier objet de cette obéissance, et non, comme j'ai trop fait, de laisser l'intérieur pour l'extérieur. Limitons cet extérieur.

Saint Pierre-Julien Eymard (La Grande Retraite de Rome — NR 44,99)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 3 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris