Jour 6 - Vers le nid désiré

Image de la publication

Méditons sur la vie de sainte Rita : 

VERS  LE  NID  DESIRE

Dans ses rêves de jeune fille, Rita avait toujours soupiré après le cloître comme à un asile de paix où elle aurait pu servir Dieu de toutes les forces de son âme. Quand elle allait en ville, passant devant les portes des monastères, il lui semblait qu'une force intérieure et puissante l'y attirait et elle portait une sainte envie aux vierges qui y étaient recluses.
Le monastère des Augustines, auquel était annexée l'église de Sainte-Marie-Madeleine l'attirait tout particulièrement et elle pouvait y entrer et exhaler son coeur devant le saint tabernacle.
Mais quel abîme entre ses premières années et son état actuel ! Bien que la voix qui l'appelait à la vie religieuse fût toujours forte, impérieuse, pressante, Rita savait qu'elle ne pouvait plus y apporter la fraîcheur virginale de sa vie d'enfant et elle devait se croire un être indigne.
Sainte Françoise Romaine éprouva le même sentiment. Elle avait fondé la congrégation des Oblates à Tor de Specchi, à Rome, et construit de ses deniers un vaste monastère.
Devenue veuve, elle désira y entrer pour donner entièrement à Dieu le reste de sa vie, mais elle se croyait indigne de vivre parmi les vierges consacrées à Dieu. Sa demande fut acceptée, mais bien qu'elle fût la fondatrice, elle n'entra au monastère que pour servir les religieuses, s'abaissant, elle, noble matrone, aux travaux les plus humbles de la maison.
Rita, très humble, s'encouragea : elle savait que les difficultés étaient, humainement, insurmontables, mais elle espérait en Dieu. Rappelons-nous que c'est la sainte des cas impossibles.
Elle résolut cependant d'entreprendre une démarche. Pour arriver à Cascia, elle devait prendre le chemin le plus fréquenté et passer près de l'endroit où son mari avait été tué. Un émoi au coeur, une prière, peut-être une larme, et en avant.
Et la voilà à Cascia, au couvent des Augustines. Le couvent n'existe plus, ou plutôt il n'est plus dans l'état où le trouva notre sainte. Il avait tout d'abord appartenu aux religieuses bénédictines. Mais lorsque le tremblement de terre de 1328 le réduisit à un état pitoyable, celles-ci l'abandonnèrent et il devint la propriété des Augustines qui, environ deux ans après, l'occupèrent après l'avoir fait restaurer, avec son annexe de l'église de Sainte-Marie-Madeleine.
Selon certains auteurs, sainte Rita aurait même concouru aux frais de cette restauration avec l'argent qu'elle avait retiré de la vente de ses biens.
Plusieurs fois, par la suite, le monastère fut endommagé par le tremblement de terre, et pendant que les religieuses faisaient les plus grands sacrifices pour pouvoir, au moins, agrandir l'église, dans la nuit du 14 janvier 1708, un nouveau et plus terrible tremblement de terre détruisit l'église et rendit le monastère inhabitable. Mais au milieu d'un si grand désastre, les pauvres religieuses eurent la preuve éclatante de la protection de celle qui avait été leur s_ur et qui était montée au ciel.
Jean V, roi de Portugal, guérit miraculeusement d'une gangrène à l'oeil gauche par l'intercession de sainte Rita, et il offrit alors en plusieurs dons 13.229,36 écus pour la reconstitution du couvent. Avec cette somme et d'autres offrandes, on construisit une aile nouvelle au monastère, et c'est celle que l'on voit encore aujourd'hui. Les travaux commencés en 1747 furent conduits à bon terme et inaugurés le 8 septembre 1762.
Confiante dans le secours du bon Dieu, Rita frappa à la porte des Augustines de Sainte-Marie-Madeleine et exposa à la supérieure son ardent désir. Son aspect humble et pieux aura fait sûrement une excellente impression sur la bonne religieuse; mais le couvent, habitué à recevoir les jeunes filles, n'avait jamais, jusqu'alors, ouvert ses portes à une veuve, et la pauvre femme, malgré ses supplications, s'en vit refuser l'entrée.
Dans quel état d'âme Rita revint à Rocca-Porena, vous pouvez vous l'imaginer. Elle avait craint d'être indigne de vivre parmi les vierges consacrées à Dieu, et voilà que Dieu lui-même semblait la rejeter dans le monde. Mais, en même temps, une voix intérieure, cette voix mystérieuse qu'elle avait entendue dès ses premières années, lui disait d'espérer.
Retournée au pays, elle recourut à la prière, aux mortifications, aux bonnes _uvres, et, ayant repris confiance, elle alla encore, à deux reprises différentes, frapper à la porte du monastère de Sainte-Marie-Madeleine et elle essuya à nouveau deux refus.
Les biographes de la sainte notent que Cascia possédait d'autres couvents, dont un de religieuses Augustines. Pour quel motif Rita a-t-elle toujours frappé à la porte du premier monastère, dont l'entrée lui était cependant refusée ? Se voyant ainsi repoussée, Rita aurait pu penser que Dieu la voulait à lui, mais vouée à l'apostolat dans le monde et non dans le cloître, comme sainte Catherine de Sienne, qui, née quinze ans avant elle, ne put se faire religieuse de Saint-Dominique, mais simplement tertiaire de cet Ordre et, instruite directement par le Saint-Esprit, prêcha au peuple, convertit d'innombrables pécheurs et exerça une salutaire influence sur les destinées de l'Église, décidant le pape à retourner à son siège de Rome.
Rita comprit bien que telle n'était pas sa voie. Les religieuses de Sainte-Marie-Madeleine la repoussaient Dieu l'attirait avec une force irrésistible et elle s'abandonna à sa sainte volonté, se recommandant plus que jamais à ses saints protecteurs. Jésus ne la rejetait pas, mais il différait sa grâce pour mettre sa foi à l'épreuve et lui donner l'occasion de nouveaux mérites.
Du reste, la sainte femme qui, à ce moment-là, atteignait ses quarante ans, bien que vivant dans le monde, menait une vie toute monastique et, sans avoir prononcé des voeux solennels, observait si fidèlement les conseils évangéliques et était ainsi si adroitement unie à Dieu que bien peu d'âmes auraient pu la suivre dans les ascensions mystiques de son esprit.
Lorsque Dieu la vit pleinement résignée et confiante, il la prit en pitié, et une nuit, pendant qu'elle était en oraison, elle entendit appeler : Rita, Rita !
Peut-être un peu craintive, car la nuit était avancée, elle s'approcha de la fenêtre pour voir qui l'appelait et ce qu'on voulait, mais elle ne vit personne. Pensant s'être trompée, elle se remit en oraison, mais, peu de temps après, le même appel se répéta : Rita, Rita !
Cette fois-ci elle était sûre de ne pas s'être trompée. Se dressant, elle ouvrit la porte et alla dans la rue. Qui était-ce ? Un homme d'aspect vénérable, accompagné de deux autres. S'il s'était agi de créatures mortelles, la pieuse femme en aurait été épouvantée, ou bien elle aurait supposé qu'il s'agissait de voyageurs désirant le gîte et le couvert; mais, par une lumière divine, Rita ne tarda pas à les reconnaître; c'étaient ses saints protecteurs tant de fois invoqués : saint Jean-Baptiste, saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino, qui l'invitèrent à les suivre.
En extase, comme dans un songe, elle les suivit : en très peu de temps ils sont à Cascia, devant le couvent de Sainte-Marie-Madeleine. Les religieuses dorment, la porte est fermée et bien cadenassée. Cette porte qui, par trois fois, s'était fermée devant elle, cette porte qui, pour elle, était l'entrée du paradis terrestre était fermée.
Mais ce n'est pas sans raisons que l'on appelle Rita la sainte des impossibles.
Il était en effet impossible d'ouvrir cette porte par des moyens humains, mais Rita était en bonne compagnie. Les saints que Dieu avait envoyés pour l'accompagner firent qu'elle se trouva à l'intérieur du monastère. Elle s'y trouva, mais seule, car ses saints avaient disparu. Elle était sûre maintenant, après un miracle aussi évident, qu'elle serait admise.
Le monastère, en cette nuit silencieuse, sans qu'aucune des bonnes religieuses s'en aperçut, recevait de Dieu le don d'une bien précieuse marguerite.

Et maintenant prions...

Commençons avec un signe de croix puis récitons ces prières :

Notre Père...

Je vous salue Marie...

Gloire au Père...


Je recours à vous,
ô Sainte Rita, pour obtenir une parfaite charité envers le prochain.
L'exemple et les paroles du Sauveur, la vie des saints et des âmes vraiment chrétiennes me font comprendre l'importance du commandement divin.
Mes lèvres répètent fréquemment l'acte de charité, mais hélas !
les sentiments de mon coeur ne sont pas toujours à l'unisson des paroles qui tombent de mes lèvres.
Par vos prières, ô Sainte Rita, chassez de mon coeur tout égoïsme et faites triompher en moi la charité.
Obtenez-moi de suivre vos admirables exemples de dévouement aux âmes et de tendre charité envers tous les hommes, mes frères.
Souvenez-vous de la grâce que je vous demande et intercédez pour moi.
Ainsi soit-il.

 

Récitons la litanie de sainte Rita : 


Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Marie Immaculée, Mère de Dieu, priez pour nous.

Marie, Reine et réconfort des affligés, priez pour nous.

Marie, protectrice aimante de Sainte Rita, priez pour nous.

Sainte Rita, notre avocate toute puissante, priez pour nous.

Sainte Rita, don choisi du Ciel, priez pour nous.

Sainte Rita, prédestinée à la gloire, priez pour nous.

Sainte Rita, admirable dès l'enfance, priez pour nous.

Sainte Rita, désireuse de la solitude, priez pour nous.

Sainte Rita, modèle de pureté, priez pour nous.

Sainte Rita, exemple d'amabilité, priez pour nous.

Sainte Rita, miroir d'obéissance, priez pour nous.

Sainte Rita, modèle des épouses et des mères, priez pour nous.

Sainte Rita, invincible dans la patience, priez pour nous.

Sainte Rita, admirable d'énergie, priez pour nous.

Sainte Rita, héroïque dans le sacrifice, priez pour nous.

Sainte Rita, généreue dans le pardon, priez pour nous.

Sainte Rita, martyre de pénitence, priez pour nous.

Sainte Rita, veuve très sainte, priez pour nous.

Sainte Rita, magnifique pour les pauvres, priez pour nous.

Sainte Rita, prompte à suivre la sainte vocation, priez pour nous.

Sainte Rita, miraculeusement appelée au cloître, priez pour nous.

Sainte Rita, modèle de vie religieuse, priez pour nous.

Sainte Rita, miracle de mortification, priez pour nous.

Sainte Rita, vase de myrrhe odorante, priez pour nous.

Sainte Rita, jardin choisi de toutes les vertus, priez pour nous.

Sainte Rita, pleine d'amour pour le Crucifié, priez pour nous.

Sainte Rita, transpercée par une épine de Jésus, priez pour nous.

Sainte Rita, fille aimante de Marie, priez pour nous.

Sainte Rita, languissante d'amour divin, priez pour nous.

Sainte Rita, reçue avec joie au Ciel, priez pour nous.

Sainte Rita, parée de gloire sublime, priez pour nous.

Sainte Rita, marguerite du Paradis, priez pour nous.

Sainte Rita, gloire de l'Ordre Augustinien, priez pour nous.

Sainte Rita, pierre précieuse de l'Ombrie, priez pour nous.

Sainte Rita, riche d'une extraordinaire puissance, priez pour nous.

Sainte Rita, astre bienfaisant des égarés, priez pour nous.

Sainte Rita, sûr réconfort des éprouvés, priez pour nous.

Sainte Rita, ancre de Salut, priez pour nous.

Sainte Rita, protectrice des malades, priez pour nous.

Sainte Rita, secours dans les dangers, priez pour nous.

Sainte Rita, sainte des impossibles, priez pour nous.

Sainte Rita, avocate des cas désespérés, priez pour nous.

Sainte Rita, secours pour tous, priez pour nous.

Sainte Rita, merveille du monde, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Seigneur, écoutez-nous.

Seigneur, exaucez-nous.

Priez pour nous, ô Sainte Rita de Cascia, afin que nous devenions dignes des promesses du Seigneur.


Terminons avec un signe de croix

Prière de la communauté

Prière très efficace dans les cas difficiles ou désespérés

Ô puissante et glorieuse Sainte Rita, voici à vos pieds une âme désemparée qui, ayant besoin d'aide, a recours à vous avec la douce espérance d'être exaucée. A cause de mon indignité et de mes infidélités passées et présentes, je n'ose point espérer que mes prières arrivent à forcer le Cœur de Dieu. C'est pourquoi je ressens le besoin d'une médiatrice toute puissante, et c'est vous que j'ai choisie, Sainte Rita, pour votre titre incomparable de Sainte des cas désespérés. Ô chère Sainte, prenez à cœur ma cause, intervenez auprès de Dieu pour m'obtenir la grâce dont j'ai tant besoin et qu'ardemment je désire (mettre ici votre demande d'intercession). Ne permettez pas que j'aie à vous quitter sans être exaucé(e). Si, en moi, quelque chose fait obstacle pour obtenir la grâce que je demande, aidez-moi à l'écarter. Couvrez ma prière de vos précieux mérites, et présentez-la à votre Céleste Epoux, en union à la vôtre. Ainsi présentée par vous, Son épouse fidèle parmi les plus fidèles, vous qui avez ressenti les douleurs de Sa Passion, comment pourra t'Il la rejeter ou ne point l'exaucer ? Toute ma confiance est donc en vous, et par votre intermédiaire j'attends d'un cœur tranquille l'accomplissement de mes vœux. Ô chère Sainte Rita, que ma confiance et mon espoir en vous ne soient point déçus. Faites que ma requête ne demeure point vaine. Obtenez-moi de Dieu ce que je vous demande, alors je ferai connaître à tous la bonté de votre cœur et la toute-puissance de votre intercession. Et Vous, Cœur adorable de Jésus, qui vous êtes toujours montré si sensible aux petites misères de l'humanité, laissez-vous émouvoir par mes besoins et, sans regarder ma faiblesse et mon indignité, accordez-moi la grâce qui m'est tant à cœur, et que pour moi et avec moi Vous demande Votre fidèle épouse Sainte Rita. Oui, pour la fidélité avec laquelle Sainte Rita a toujours répondu à la grâce divine; pour tous ses dons, dont Vous avez voulu combler son âme, pour tout ce qu'elle a souffert en sa vie d'épouse, de mère, et comme participante de Votre douloureuse Passion; enfin, pour l'extraordinaire pouvoir d'intercession par lequel Vous avez voulu récompenser sa fidélité, accordez-moi cette grâce qui m'est si nécessaire. Et vous, Vierge Marie, notre bonne Mère du Ciel, dépositaire des divins trésors et dispensatrice de toutes les grâces, appuyez de votre puissante intercession celle de votre grande amie Sainte Rita, pour m'obtenir de Dieu la grâce désirée. Amen

Merci ! 572 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour Demander l'intercession de Sainte Rita

Je m'inscris