Neuvaine à Sainte Catherine de Sienne_Jour 5

Image de la publication

Image web: Catherine de Sienne, née le 25 mars 1347 à Sienne et morte le29 avril 1380  (33 ans) à Rome, Ordre des Prêcheurs, canonisé le 1461 à Rome par Pie II  et déclarée Docteur de l'Eglise le 03 octobre 1970 par Paul VI

Jour 5: La vie publique

 Le mariage mystique marque pour elle le début d'un nouveau changement dans son attitude. Elle participe davantage aux activités des sœurs de la Pénitence à travers la visite des malades qu'elle soigne. Elle met en pratique son amour de Dieu en s'occupant des malades et pauvres. Des phénomènes de thaumaturge lui sont attribués, ses biographes affirment qu'elle guérit miraculeusement des personnes. Elle a souvent des extases, de manière privée ou publique : elle se raidit soudainement, perd connaissance et tous ses membres se contractent. Les moqueries s'accentuent, elle est calomniée et accusée d'être une femme de mauvaise vie.

En août 1368, le père de Catherine, Giacomo, tombe malade et meurt, malgré les prières de sa fille. À la même époque, la ville de Sienne est en proie à des révoltes importantes qui remettent en cause le pouvoir en place.

Cette période marque le début d'un engagement public intense, où elle commence à rencontrer et conseiller des dominicains. Par l'intermédiaire de Tommaso della Fonte, elle fait la connaissance de Bartolomeo di Domenico, un jeune dominicain qui lui rend visite. De cette rencontre naît une grande amitié spirituelle entre eux deux : Bartolomeo transmet à Catherine sa connaissance théologique ; elle lui prodigue des encouragements et, plus tard, lui envoie des lettres.

Elle rencontre aussi le frère Lazzarino de Pise, célèbre prédicateur franciscain qui, après avoir été méprisant à son égard, lui demande des conseils pour le guider spirituellement. Elle rencontre ensuite, toujours par l’intermédiaire de Tommaso della Fonte, le frère Tommaso di Antonio di Nacci, dit Caffarini, dominicain qui, après la mort de Catherine, écrit une de ses premières biographies, la Legenda minore. La renommée de Catherine se répand. Celle-ci commence à voyager, sans doute avec Raymond de Capoue (qui devient son directeur spirituel), nommé par le pape pour prêcher la croisade.

Le 21 mars 1371, lorsqu'une révolte éclate à Bologne, Catherine rencontre le cardinal Pierre d'Estaing, dit d'Ostie, légat de Bologne, et commence à écrire à d'autres prélats et à des fonctionnaires du pape Grégoire XI. C'est le début de l'engagement de Catherine de Sienne pour la réforme de l'Église et le retour du pape à Rome.

En 1374, la jeune mystique, qui a suscité l'étonnement à Sienne et dans l’ Ordre Domicain, comparaît devant le chapitre général des dominicains à Florence.

À la Pentecôte, elle reçoit les stigmates du Christ, stigmatisation qu'elle décrit à  Raymond de Capoue. Elle n'est pas visible car Catherine a prié pour que les stigmates ne se voient pas.

 

Extrait du dialogue de Sainte Catherine de Sienne avec Dieu

" Un Ordre en lui-même ne peut être gâté et corrompu par les défauts des inférieurs et des supérieurs ; celui qui veut y entrer ne doit pas faire attention à ceux qui sont mauvais, mais il doit s'appuyer sur la règle qui ne peut faiblir, et ne la point abandonner jusqu'à la mort. Les jardins de la vie religieuse sont ainsi désolés par les supérieurs et les inférieurs relâchés qui n'observent pas la règle, ne tenant aucun compte des usages, et ne faisant leurs cérémonies que pour plaire au public et cacher leurs vices." Le dialogue, ch.125. Des maux que ces vices causent dans le monde.

Rôle de l’Église et ministère du Christ dans l’Église.

Catherine de Sienne considère que l’Église est l’épouse du Christ. Pour elle, le pape, mais aussi tous les baptisés, sont responsables des biens du "Sang de l’Agneau". L'Église est pour elle la gardienne, celle qui communique les dons de Dieu, c'est l'Église qui transmet la "vie" divine. Pour Catherine, les fruits de l’Église sont nécessairement bons dans la mesure où ils dépendent de la charité et du "Sang de l’Agneau", mais aussi du fait de son origine spirituelle : l'Église est "fondée dans l'amour, elle n'est qu'amour".

Elle utilise la métaphore du jardin pour parler de l'Église, jardin où tout le monde a une place, et où chaque baptisé est une plante. Elle considère les prêtres comme des plantes qui doivent être odorantes, et ceux qui ne sont pas encore chrétiens comme de possibles plantes dans le jardin. Elle désire que l'Église puisse être le jardin où l'on puisse "voir le prochain, les chrétiens, les infidèles et toute créature raisonnable se nourrir".

L’Église reste profondément unie pour Catherine de Sienne : chaque personne a non seulement sa place mais aussi son rôle. L’union de toutes les personnes de l’Église se fait par sa relation à Dieu, au "Sang de l’Agneau". La raison de l’autorité de l’Église découle pour Catherine de Sienne de cette union à Dieu qui engendre une union entre tous les membres. L'Église est pour elle un lieu où chaque personne a une place, une responsabilité spécifique, qui amène à une relation d'interdépendance. C'est cette interdépendance qui conduit à avoir besoin les uns les autres, à l'ouverture à l'autre et au respect des différentes vocations. Cette ouverture conduit à faire naître la charité entre ses membres, charité qui n'est possible que par l'amour du prochain.

 

La Prière de Sainte Catherine de Sienne:

"Mon Seigneur, abaisse le regard de ta miséricorde sur ton peuple et sur le corps mystique de la sainte Eglise. Je ne sortirai point de ta présence que je ne te voie faire miséricorde. Ô abîme de charité ! Quel cœur n'éclatera à la vue de ta grandeur descendant jusqu'à notre humanité ! Nous sommes ton image; et toi, tu es devenu notre image par l'union contractée avec l'homme quand tu voilas la Divinité éternelle sous la nuée de la chair corrompue d'Adam. Quelle en est la raison? L'Amour. Toi, ô Dieu, tu t'es fait homme, et l'homme est devenu Dieu. C'est par cet amour ineffable que je te prie de faire miséricorde' à tes créatures. Amen."

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 175 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris