COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 6,1-6

I ) L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

 3) Le sermon sur la montagne 

Chapitre 6 : Faire l'aumône en secret (6,1-4)  Prier en secret (6,5-6) 

J'intitulerai se chapitre « le secret du cœur. ».. en effet il s'agit du cœur à cœur avec Dieu, et l'implacable révélation qu'il nous est impossible de mentir ou de cacher la vérité devant Sa face.


La religion implique une fidélité à toute épreuve, identique pour nous mortel, à la fidélité du mariage.

De ce fait, toute hypocrisie devient purement et simplement de la perversité aux yeux de notre créateur qui, dans le secret de notre cœur, en tant que DIEU et PERE, sondent nos cœurs et nos reins, donc le plus profond de notre être, est durement meurtri par notre faiblesse, et notre lâcheté.

Pour Dieu le point culminant de notre hypocrisie est de vouloir se faire remarquer le plus possible des autres, 
et de refuser de se reconnaître comme créature, et ne vouloir se montrer et démontrer que l'on est l'égal de Dieu, mais au-dessus de Lui donc être Dieu soi- même, ce que tentent vainement de démonter les systèmes totalitaristes et certains partis idéalistes qui incitent et poussent les foules à une hérésie qui le conduira immanquablement à leur perte.

Pour cela encore, Dieu nous montre 3 voies : 

- AGIR dans le plus grand secret, pratiquement à l'insu de tous ; 
- REPENTIR par le jeûne, se reconnaître pêcheur, et demander pardon ; 
- PRIER, seul vrai lien direct avec Dieu, 

(Es 26,20) sans rabâcher mais profondément et du fond du cœur, en vérité.

Dieu, connaît les besoins de notre cœur et le désir de notre âme, mais l'acte de demande, nécessite de se reconnaître comme Fils du Père, donc demander comme de véritables enfants de Dieu, donc ne demander que ce qui mène à la perfection divine de Dieu, Père, qui ne peut et ne veut donner à ses enfants que se qui les mènera sur le chemin de la sainteté, dont le Christ ouvre les portes, celles du ciel.

La conclusion que nous pourrons tirer de ce travail est que : honorer Dieu comme tel, c'est d'abord et avant tout se reconnaître un enfant devant Sa face, et vivre dans Sa totale intimité à l'unique exemple de Jésus.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 42 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris