Sœur Françoise-Thérèse, intercédez pour les dépressifs

Image de la publication

Cette communauté de prière vous propose, dès maintenant, de prier, chaque jour, Jésus Miséricordieux par l’intercession de sœur Françoise-Thérèse Léonie Martin, fille des Saintes Epoux Martin et de Sainte-Thérèse de Lisieux.

Avec la courte prière formulée par le Monastère de la Visitation de Caen, pions pour soulager les dépressifs minés par la détresse spirituelle.

Sollicité par les Visitandines de Caen, Mgr Jean-Claude Boulanger, Evêque de Bayeux et Lisieux, a accepté d’introduire la cause de Béatification et Canonisation de Sœur Françoise-Thérèse qui, depuis le 18 décembre 2014, est appelée « Servante de Dieu ».

Brève biographie. Le jour de la naissance de Léonie Martin, le 3 juin 1863 à Alençon, deux grandes sœurs se penchent sur le berceau du bébé : Marie et Pauline. Sa fragile santé contraste avec la vigueur des aînées. Deux sœurs et deux frères voient le jour après elle, mais les deux petits garçons ne vivent que quelque mois, Mélanie-Thérèse quelques semaines, tandis qu’Hélène meurt à cinq ans ! Plus tard, Céline et, quatre ans après, Thérèse, viendront grandir la famille de Louis Martin et Zélie Guérin. Léonie se trouvera seule entre les aînées et les deux petites, si proches l’une de l’autre ! De plus, sa santé déficiente, son espièglerie, son caractère assez vif accentuent les différences ! Par ailleurs, une employée de maison domine la fillette, la contraignant à lui obéir par la crainte, usant plutôt de la peur que de l’amour.

En dépit de tout cela, Léonie déclare, très jeune que, plus tard, elle sera religieuse et, précise-telle, une sainte religieuse ! Cette déclaration provoque le doute de son entourage !!! Sa maman, minée par la maladie qui allait bientôt l’emporter, prie et fait prier pour Léonie. Prières exaucées, puisque peu à peu, la fillette se transforme … Oh ! il y a aura des hauts et des bas, nous restons pécheurs même tendus sur terre vers les Béatitudes ! Douée d’une incomparable volonté, Léonie saura, avec la grâce divine, vaincre d’innombrables difficultés.

Notons que sa maman, Zélie, connue la dépression. Cette maladie de l’âme se produit depuis les blessures spirituelles impactant des connexions synaptiques dédiées à la mise en œuvre physique de la volonté. L’être humain est une âme unie dans un corps charnel, où donc tout est lié.

Le 28 janvier 1899, Léonie franchira pour la troisième fois le seuil du Monastère de la Visitation (30 juin 1899), devint pour toujours Sœur Françoise-Thérèse. Un an après, le 2 juillet 1900, elle se donnera totalement et définitivement à Dieu par sa profession religieuse.

Au monastère, Léonie vivra dans la simplicité, efficacement, la joie, la paix.

Quand elle rejoindra au Ciel, sa petite sœur, sainte Thérèse, le 17 juin 1941, les visitandines garderons le souvenir d’une religieuse pleine de gaité et d’humour qui, se confiant totalement à la Miséricorde, avait vaincu les aspérités de son caractère et pouvait accueillir avec paix et sérénité les faiblesses et les limites humaines.

 

Sœur Françoise-Thérèse est aujourd’hui pressentie comme pouvant intercéder dans les détresses spirituelles, ceci, compte tenu des faiblesses acceptées et transcendées dans son comportement exemplaire. Elle est aujourd’hui reconnue Servante de Dieu, donc pour l'heure, non déclarée sainte par l'Eglise. Une adresse courriel dédiée à Léonie Martin est créée ; elle permet de suivre l'actualité sur sa cause de béatification : Monastère de la Visitation de Caen, rubrique nous écrire, pour recevoir des témoignages de grâce reçue par l’intercession de Léonie et pour les demandes de prière.


Pour vous inscrire, rien de plus simple : cliquez sur le bouton en haut à droite « REJOINDRE »

 

Prière de la communauté

Servante de Dieu Sœur Françoise-Thérèse (Léonie Martin)

‘'Seigneur Dieu, Par l'exemple de sœur Françoise-Thérèse, Léonie Martin, Tu nous donnes de comprendre La miséricorde et la tendresse de ton amour. Tu as veillé sur la santé fragile Aux premières heures de sa vie. Tu l'as portée dans les heures difficiles De son enfance et de son adolescence. Tu l'as appelée à la vie consacrée Et Tu l'as soutenue sur le délicat chemin de sa réponse. Tu lui as donné de mener une vie cachée, Humble et offerte à ton Amour, Comme religieuse visitandine à Caen, Dans l'acceptation de ses faiblesses et de ses limites. Seigneur, si telle est ta volonté, Daigne nous accorder la grâce Que nous te demandons la guérison de (…) Par l'intercession de sœur Françoise-Thérèse. Puisse-t-elle un jour, être inscrite Au nombre des Vénérables ornant la gloire de ton Eglise. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.'' Sœur Françoise-Thérèse, prie pour le corps médical qui accompagne (…), Au sujet (duquel) (de laquelle) nous confions : son cœur, sa tête et le corps à ta prière. Jésus Miséricordieux, uni au Cœur de Marie, j'ai confiance en toi.

Merci ! 13 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les dépressifs

Je m'inscris