SAINT FRANÇOIS ET L'EUCHARISTIE

Image de la publication

Comme vous le savez peut-être, saint François a un esprit très concret.  Alors s’il sait par la foi que la vision éternelle assurera, pour ainsi dire, une perception immédiate du Christ entré dans sa Gloire promise par le Père, il ressent douloureusement l’absence de cette perception en ce temps de notre histoire.  Pour y subvenir, le mystère eucharistique répond à ses aspirations : « En ce siècle je ne vois rien corporellement du très haut Fils de Dieu sinon son Corps et son très saint Sang. » Face aux doutes et aux négations dont le XIIIe siècle était témoin, l’intensité de sa ferveur consent à admettre l’idée d’une expérience personnellement vécue.

 

Saint François est vraiment frappé par l’humilité de la Présence : « Voici, chaque jour Il s’humilie, lorsque chaque jour Il vient lui-même à nous sous une humble apparence ; chaque jour Il descend du sein du Père sur l’autel dans les mains du prêtre. »  Chaque jour se répète cette admirable descente.  Le Verbe se rend présent « dans les mains du prêtre ».  L’ostension de l’hostie à laquelle il est fait ensuite allusion a pour fonction d’attester sa Présence.  Devant un tel don, saint François s’étonne que le cœur humain puisse résister : « Alors, fils des hommes, jusques à quand ce cœur lourd ? (Ps 4,3). Pourquoi ne reconnaissez-vous pas la vérité et ne croyez-vous pas au Fils de Dieu ?

 

Le désir profond de saint François se transforme en une vision.  L’eucharistie permet cette transformation : « De même qu’Il se montra aux saints Apôtres dans une vraie chair, de même maintenant aussi Il se montre à nous dans le Pain sacré. »  Pour François, la perception de la présence du Christ par les Apôtres était la récompense de leur foi !

 

Par la foi, nous aussi nous participons au privilège de saisir la grâce que le Pain et le Vin « sont ses très saints Corps et Sang vivants et vrais de Notre-Seigneur » !

 

Et la foi ne peut séparer le mystère eucharistique du mystère sacerdotal ; les prêtres, doivent être respectés à cause de leur office et du ministère du très saint Corps et du très saint Sang du Christ qu’ils sacrifient sur l’autel et qu’ils reçoivent et qu’ils administrent à tous.

 

Dans le Cœur de Jésus

Prière de la communauté

Communautée fermée

Nous t'adorons et nous te bénissons, Ô très saint Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes les églises du monde entier. Nous te remercions d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix.

Merci ! 83 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'Eucharistie, les sacrements et les prêtres

Je m'inscris