Grand Rosaire du samedi 24 mars : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 24 mars, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

  1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. Les Noces de Cana
  3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu
  4. La Transfiguration
  5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cette prière de saint Jean Paul II : « Père, fais que l’Amour, renforcé par ta Grâce du Sacrement de mariage, se montre plus fort » :


« Dieu, de qui provient toute paternité dans le ciel et sur la terre, Père, Toi qui es Amour et Vie, fais que chaque famille humaine sur la terre devienne, par la médiation de ton Fils Unique, Jésus-Christ, né d'une femme et par l'action du Saint-Esprit d'où surgit la Charité divine, un vrai sanctuaire de la vie et de l'amour pour les générations qui s'y renouvellent sans cesse. Fais que ta Grâce guide les pensées et les œuvres des époux vers le bien de leur famille et de toutes les familles du monde. Fais que les jeunes générations trouvent dans les familles un fort soutien pour leur humanité et leur croissance dans la vérité et dans l'amour. Fais que l'amour, renforcé par ta Grâce du Sacrement de Mariage, se montre plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises à travers lesquelles nos familles passent parfois. Fais en fin de compte, nous Te le demandons par l'intercession de la Sainte Famille de Nazareth que l'Église qui est au milieu de toutes les nations de la terre puisse accomplir fructueusement Sa mission dans les familles et à travers les familles. Toi qui es la Vie, la Vérité et l'Amour dans l'unité du Fils et de l'Esprit. Ainsi soit-il. »

Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l’âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n’a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1926. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s’engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Cardinal Robert Sarah (1945) : guinéen. Ordonné prêtre en 1969, il a été entre autres Archevêque de Conakry (1979-2001) et Secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (2001-2010). Créé Cardinal en 2010, il est Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014. Il est l’auteur de plusieurs essais.

 

Extraits de « Dieu ou rien – Entretien sur la foi » (Cardinal Robert Sarah, avec Nicolas Diat), Fayard, 2015 :

 « Mes ancêtres étaient fondamentalement animistes. » (P. 22)

« Les missionnaires spiritains ont permis à mon peuple de comprendre que seul Jésus nous donne de naître véritablement à nouveau, de « naître d’eau et d’esprit », comme dit le Christ à Nicodème. » (P. 26)

« Je vivais dans une famille pieuse, sereine, paisible, où Dieu était présent et la Vierge Marie filialement vénérée. » (P. 27)

 « Je me rappelle aussi ma grand-mère maternelle, qui  a été baptisée à la fin de sa vie, au moment-même de sa mort. Elle a été baptisée du nom de Rose, la sainte à qui la paroisse était dédiée. Ma grand-mère a accepté le baptême lorsque le prêtre lui a expliqué qu’elle pourrait ainsi nous retrouver au Ciel. Au début, elle ne comprenait pas le sens du baptême ; ce fut une grande joie qu’elle devienne enfant de Dieu, car j’étais certain que nous partirions un jour vivre ensemble au Ciel, l’un à côté de l’autre. » (P. 29-30)

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre Baptême dans le Jourdain !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de convertir de plus en plus de familles dans le monde, afin d’agrandir toujours davantage cette grande famille qu’est Votre Sainte Église.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions toutes les familles du monde qui ne sont pas encore chrétiennes. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : serviteur de Dieu Henri Caffarel (1903-1996). Prêtre catholique français, il exerça son ministère dans le diocèse de Paris et fonda les équipes Notre-Dame, mouvement de spiritualité conjugale. Il insistait beaucoup sur l’importance de l’oraison dans la vie chrétienne. Il a laissé de nombreux écrits.

 

« Quand un mari aime sa femme comme le Christ a aimé l’Église, quand une femme aime son mari  avec cette vénération tendre et cette soumission aimante dont l’Église entoure son Chef, ils réalisent entre eux quelque chose du grand mystère, ils accomplissent la rédemption, ils s’unissent dans l’amour même du Christ et de l’Église. Quand ils donnent naissance à des enfants, quand ils les élèvent du même cœur que le Christ formait ses apôtres, quand ils rayonnent autour d’eux l’amour dont ils vivent, ils participent à l’immense mission du Christ et de l’Église, ils évangélisent et ils sauvent le monde. »

(Père Henri Caffarel, «Propos sur l’Amour et la grâce», Revue « L’Anneau d’Or », n° 69-70, mai-août 1956, p. 240)

« Aux foyers désunis, j’ai une première chose à dire : ne vous résignez jamais à la désunion. Il ne faut pas oublier, en effet, que contracter un Mariage, c’est s’engager à ne pas cesser de vouloir et de poursuivre une union totale. C’est à deux qu’est pris cet engagement, mais par la suite, l’un n’en est pas libéré parce que l’autre le néglige ou le renie. (…) Je voudrais en terminant vous entretenir du plus vrai motif que vous avez d’espérer : votre Sacrement de Mariage. Il est à votre foyer une force au travail, utilisant les moindres efforts et même les maladresses et les fautes, pour opérer votre union. Mais il réclame votre coopération. (…) Multipliez donc les actes de foi en sa vertu, pour obtenir sa Grâce guérissante, pacifiante, réconfortante, unifiante. »

(Père Henri Caffarel, Lettre à tous les Foyers désunis, dans la Revue « L’Anneau d’Or », n°98)

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour le miracle que vous avez opéré à Cana !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider les couples chrétiens à fonder une union et une famille solides.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions tous les couples, notamment les jeunes couples, les couples qui sont en difficulté, et les conjoints abandonnés ou contraints à la séparation. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger (1805-1875) : français. Moine bénédictin, prêtre, restaurateur de l’ordre bénédictin en France, refondateur de l’abbaye de Solesmes et initiateur du Mouvement Liturgique. La famille Martin, et donc sainte Thérèse de Lisieux, lisait régulièrement « L’année liturgique » de Dom Guéranger. Par ailleurs, son Mémoire sur la « question de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge » a joué un rôle dans la préparation de la définition du Dogme de l’Immaculée Conception proclamé en 1854.

 

« Telle nous apparaît la Sainte Famille sous l’humble toit de Nazareth, véritable modèle de cette vie domestique avec ses relations mutuelles de charité et ses beautés ineffables, qui est la sphère d’action de millions de fidèles dans tout l’univers (...) Par les grâces qui chaque jour et à chaque instant sont versées du ciel sur lui, par la multitude des vertus qu’il met en action, enfin par le bonheur dont il est l’écrin, le foyer chrétien est « comme le vestibule du Paradis ».

Aussi ne faut-il pas s’étonner aujourd’hui si la famille est l’objet des continuelles attaques des ennemis du genre humain ; et si ceux-ci remportent parfois des triomphes plus signalés sur le royaume fondé ici-bas par Notre-Seigneur, c’est parce qu’ils réussissent à souiller le mariage, à détruire l’autorité des parents, à refroidir les affections et les devoirs qui lient l’enfant à son père et à sa mère. Aucune invasion de hordes barbares, s’avançant à travers une contrée florissante et la ravageant par le fer et le feu, n’est aussi odieuse aux regards du ciel qu’une loi qui sanctionne la dissolution du lien matrimonial, ou qui arrache les enfants à la garde et à la direction de leurs parents. Dans tout l’univers, par la miséricorde de Dieu, la famille chrétienne a été établie et défendue par l’Eglise, comme sa plus belle création et son plus grand bienfait envers la société. Or la lumière, la paix, la pureté et le bonheur du foyer chrétien, tout cela est dérivé de la vie menée par Jésus, Marie et Joseph, dans la sainte maison de Nazareth. »

(Extrait de L'Année Liturgique de Dom Guéranger, T. II, « Le temps après Noël »)

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre prédication et Votre annonce du Royaume de Dieu durant Votre vie publique !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de donner toutes les grâces nécessaires aux familles chrétiennes, afin de leur permettre de surmonter tous les écueils et difficultés de notre époque.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions toutes les familles chrétiennes. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : dom Pius Parsch (1884-1954). Autrichien, il est ordonné prêtre en 1909, puis devient chanoine régulier de l’abbaye de Klosterneuburg près de Vienne. Il a contribué au Mouvement Liturgique (initié dès le XIXème siècle par Dom Prosper Guéranger) et a publié en 1935 le « Guide dans l’Année Liturgique ».

 

« 4. La cellule liturgique. — La famille est la cellule de toute communauté : de l’État, de la société humaine, ainsi que de l’Église. De la santé de la cellule dépend le bien-être de tout le corps, de l’ensemble de l’organisme. De la santé morale de la famille dépend le bien de l’État, ainsi que le bien de l’Église. (…) Le but des ennemis de la foi est de détruire la famille et par là d’empoisonner les cellules fondamentales de l’organisme chrétien. Hélas ! On sape de plus en plus la vie de famille. Est-ce que notre renaissance liturgique ne pourrait pas apporter sa contribution à la restauration de la famille ? (…) Le dogme sublime et fondamental du corps mystique du Christ, sur lequel s’appuie la liturgie, doit logiquement restaurer la famille. La famille est le corps mystique en petit, elle est la cellule de ce corps mystique. C’est justement la famille qui peut présenter à nos regards le corps mystique dans sa réalité. Il est si difficile autrement de faire voir cette réalité. Les hommes croient toujours que c’est une image et une parabole ; mais, dans la famille, ils peuvent en reconnaître la réalité. Le père est la tête du corps, comme le Christ est la tête de l’Église ; la mère est le corps, comme l’Église ; les enfants sont les membres, comme les chrétiens sont les membres du corps mystique. Dans une vraie famille, il n’y a réellement qu’une volonté et qu’une pensée « un seul cœur et une seule âme ». Le pain terrestre vient du père ; il est distribué par la mère ; les enfants reçoivent sang et vie de leurs parents. C’est là encore une magnifique image du corps mystique. Mais c’est plus qu’une image, c’est un symbole plein de réalité. Le père a quelque chose en lui du Christ, chef du corps mystique ; il n’est pas seulement son représentant, il porte quelque chose en lui de son essence et de sa présence ; la mère aussi a quelque chose de l’Église ; quant aux enfants, ils sont membres du grand corps mystique du Christ. »

(Dans Dom Pius Parsch, Le Guide dans l’année liturgique, pour la fête de la Sainte Famille, le dimanche qui suit l’Épiphanie)

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre Transfiguration !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider toutes les familles chrétiennes à se transfigurer afin de devenir des images vivantes de Votre corps mystique.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la restauration de l’institution de la famille. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.                  
  • Méditation : saint Jean-Paul II (voir biographie en début de publication).

 

« L'Eucharistie est la source même du mariage chrétien. Le sacrifice eucharistique, en effet, représente l'alliance d'amour entre le Christ et l'Eglise, en tant qu'elle a été scellée par le sang de sa croix (cf. Jn 19, 34). C'est dans ce sacrifice de la nouvelle et éternelle Alliance que les époux chrétiens trouvent la source jaillissante qui modèle intérieurement et vivifie constamment leur alliance conjugale. En tant que représentation du sacrifice d'amour du Christ pour l'Eglise, l'Eucharistie est source de charité. Et dans le don eucharistique de la charité, la famille chrétienne trouve le fondement et l'âme de sa «communion» et de sa «mission»: le Pain eucharistique fait des différents membres de la communauté familiale un seul corps, une manifestation et une participation à la vaste unité de l'Eglise; d'autre part, la participation au Corps «livré» et au Sang «versé» du Christ devient pour la famille chrétienne une source inépuisable de dynamisme missionnaire et apostolique. »

(Saint Jean-Paul II, Exhortation apostolique Familiaris Consortio, « Mariage et Eucharistie », 57)

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre institution de la Sainte Eucharistie !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire en sorte que les couples catholiques puisent dans l’Eucharistie et le sacrement du mariage les grâces nécessaires à leur bonheur conjugal et familial.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions les couples qui vont bientôt se marier ainsi que les couples séparés, les couples divorcés et les divorcés remariés. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux saint Joseph, Protecteur des familles, priez pour nos familles et protégez-les !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 20 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris