Prions pour les initiatives écologiques de réinsertion par le travail

Image de la publication

Prions pour l'association "A la bonne ferme"

Du côté des racines plus que du côté des branches

   Dans une lettre datée du 9 septembre 1636, Sainte Jeanne de Chantal, à l’issue d’un « tour de France » pour visiter les monastères déjà fondés, écrit à propos de la fondation envisagée d’une nouvelle maison de la Visitation : « J’ai bien plus d’inclination que nous nous étendions du côté de la racine que du côté des branches. »

N’est-ce pas une loi essentielle à appliquer à bien des œuvres humaines ? Donner la priorité aux racines pour que les branches soient solides ? Pour remettre l’homme au cœur de la nature et, en particulier nos frères les plus blessés, pour qu’il puisse reprendre confiance dans le travail du jardin et par extension au maraîchage.  

Le Carême est un temps liturgique marqué  par  la sobriété. Trois ans après la sortie de l’encyclique laudato Si, la conversion écologique par la sobriété, n’est pas que dans la recherche du « bien-être » et la « fuite des poisons » mais en premier lieu, dans l’alliance entre l’humanité et l’environnement qui sont fondamentalement liés l’un à l’autre, et mieux comprise avec la coresponsabilité  vécue avec les plus pauvre. Avec eux, tant en colocation ou dans un jardin, nous retrouvons la vie simple et réelle assumant ces limites et que le travail ici, est repensé pour mieux comprendre la création et nous dit Saint Jean-Paul II, comme un service  pour le  « bien commun ».

 « La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. Cela suppose d’éviter la dynamique de la domination et de la simple accumulation de plaisirs. » Laudato-Si (222)

  • Présentation :

 

"A la bonne ferme" est une association de réinsertion par le jardin maraîcher. Initié par l’association Lazare qui a implanté des appartements partagés entre des personnes  qui ont vécues à la rue et des  jeunes actifs bénévoles.

Le projet veut remettre l’homme au cœur de la nature, en donnant un coup de pouce à des personnes ayant connu la rue mais aussi éloigné de l’emploi, en pratiquant le maraîchage : du semis en godet jusqu’à la vente des légumes. Le terrain de quatre hectares basés à Vaumoise est pensé avec la permaculture pour produire intensivement et qualitativement sur une petite surface, cette approche aide également à mieux comprendre la nature de son travail. Bien au-delà d’une technique de jardinage à laquelle elle est trop souvent réduite, la permaculture est tout à la fois une philosophie, une science, un ensemble de techniques ou de pratiques, et une stratégie applicables à de nombreux domaines (jardinage, éco-construction, gestion de l'eau...). In fine, A la bonne ferme tend à un modèle économique plud autonome.

Pour plus d’infos : http://www.alabonneferme.fr/  

  • Intentions :

Eric qui vient d'arriver à Vaumoise cette semaine,

Pour Tom qui nous a quittés pour aller passer un temps avec « Saint Jean Espérance » afin de guérir de ses problèmes d'addiction à la drogue,

Les familles de Lazare habitant à Vaumoise,

La convalescence de T. suite à son accident de travail et qui n’est pas certain de pouvoir reprendre un travail,

Nous pouvons garder dans la prière ceux qui sont passés et qui ont travaillés « à la bonne ferme » et qui ont pris un autre chemin : Sylvain, René, …

Les travaux d’aménagement à Vaumoise pour mieux accueillir dans les colocations et à la ferme,

Le reste de l'équipe : W, Y-M, S, C et B

Pour le projet « REALISS Quartiers » : Une association porteuse d'un Atelier Chantier d'Insertion implantée au cœur des quartiers prioritaires de Soissons. Vous pouvez soutenir le projet, en votant ici : https://lafabrique-france.aviva.com/

  • Prière de conclusion « pour la sauvegarde de la création », en union de prière avec nos frères orthodoxes.

Promulguée par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou en 2015

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu tout-puissant, qui as créé le ciel et la terre avec toute leur splendeur, qui as illuminé le jour par la clarté du soleil et la nuit par les lueurs du feu, Créateur de toute chose, tu as façonné l’homme à partir de la terre et tu ne l’as pas abandonné malgré sa trahison, mais tu l’as recréé par le sang précieux de ton Fils unique !

Regarde du haut du ciel, Dieu, et entends les gémissements de la Terre : arbres et buissons disparaissent, animaux et oiseaux s’éteignent à cause des iniquités des humains. C’est pourquoi, nous nous prosternons devant toi avec contrition et nous te supplions : ne laisse pas le monde sombrer dans la destruction, ne nous abandonne pas malgré nos iniquités, mais incite les fils des hommes insensés à la conversion et accorde-leur le salut, ainsi qu’à toute la création qu’ils tiennent sous leur domination.

Béni sois-tu, Seigneur, qui, du temps de Noé, as lavé le péché des hommes par l’eau, donne-nous les flots des larmes pour purifier nos immondices et nous détourner des actes mauvais, de la cupidité et de l’injustice, afin que nous soyons de dignes intendants de ton patrimoine.

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu tout-puissant, qui, du temps de Lot, as consumé les impuretés de Sodome et de Gomorrhe et as purifié la Terre promise, suscite la conversion des esprits et des cœurs rebelles et pervers, afin qu’ils découvrent ta voie.

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu tout-puissant, qui, par la venue de ton Fils bien-aimé, as renouvelé et purifié toute la création ! Accorde aux hommes la foi, afin qu’ils puissent te rendre grâce, à toi, à ton Fils unique et à ton Esprit Consolateur et que les humains, tous les êtres vivants et les éléments de l’univers glorifient le Nom vénérable et magnifique de la Sainte Trinité, pour les siècles des siècles.  Amen.

Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous !

Toi, plus vénérable que les Chérubins et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins, qui sans corruption enfanta Dieu le Verbe, toi, véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions.

Gloire à toi, Christ, Dieu, notre espérance, gloire à toi !

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Amen.

Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison ! Père, bénis !

Que le Christ, notre vrai Dieu, par les prières de sa Mère toute pure et de tous ses saints, aie pitié de nous et nous sauve, lui qui est bon et qui aime les hommes.

Amen.

Prière de la communauté

Misericordes Sicut Pater

Seigneur Jésus, tu as voulu te faire pauvre, donne-nous des yeux et un cœur pour les Pauvres ; pour que nous puissions te reconnaître en eux, dans leur soif, leur faim, leur solitude et leurs misères. Suscite dans nos communautés l’unité, la simplicité, l’humilité et le feu de la charité. Donne-nous la force de Ton Esprit pour être fidèles à pratiquer ces vertus, pour que nous puissions Te contempler et Te servir dans les Pauvres et qu’un jour nous soyons unis à Toi, avec eux dans Ton Royaume. Que Notre Dame de Fatima sous son manteau et par son cœur immaculé sois la source de joie et la paix, pour les petits. Amen. Alléluia !

Merci ! 13 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les gens de la rue, les exclus et les prisonniers

Je m'inscris