Méditation du lundi 7 mai 2018 avec le père Ambroise-Marie Carré - Hozana

Méditation du lundi 7 mai 2018 avec le père Ambroise-Marie Carré

Méditation du lundi 7 mai 2018 avec le père Ambroise-Marie Carré

Biographie

Ambroise-Marie Carré, né en 1908, est un prêtre dominicain français, prédicateur et écrivain spirituel de renom. Il est membre de l’Académie française et héros de la Résistance.

Il exerce son apostolat par la parole auprès des artistes, du Conseil d’État et va jusqu’à donner les exercices spirituels au Vatican.

Méditons avec le père Ambroise-Marie Carré

Admettez que nous décidions de ne plus nous payer de mots, admettez que nous ne puissions plus donner à quelqu’un ce titre de « frère » sans éprouver aussitôt dans le cœur une sorte de brûlure, parce qu’il s’agit d’autre chose que d’un geste d’amitié ou de bienveillance, parce que nous portons alors le témoignage solennel de notre commune volonté de soumission au Père, oui, supposez cela : quel changement sur la terre !

Car si nous sommes frères dans la mesure où nous obéissons au Père qui est dans les cieux, la logique (si l’on peut dire) de notre fraternité va se confondre avec la logique de la grâce baptismale qui nous pousse vers la sainteté.

Par conséquent, nous allons agir les uns à l’égard des autres en prenant au pied de la lettre les conseils du Seigneur. Et quelque chose du ciel sera, chaque fois, rendu présent sur la terre. Le Notre Père, prière du Christ et des chrétiens,

Éd. du Cerf, p. 132

Pour aller plus loin

Les élus au ciel n’ont pas d’arrière-pensée, ils sont dans la simplicité de l’amour divin. Ils respirent, pensent, se donnent et se reçoivent, avec et dans cet amour. C’est leur seule richesse et elle résume tout ce qu’ils sont, mais avec la coloration propre et unique de chaque personne.

Cet amour exprime ce que Dieu veut, attend et promet aux hommes selon le testament de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Le chrétien qui fait sienne la volonté du Père, entre dans cet amour et donc dans cette mutuelle fraternité.

Résolution

Programmer et préparer ma prochaine confession.

Intention de prière

Pour que le législateur soit respectueux  de la loi naturelle.

 

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle ! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Alleluia amen 🙏
Dany
place Paris, il y a 3 mois
« Ô Anges si saints et si purs, Esprits véritablement Bienheureux qui assistez devant Dieu ; Vous, dis-je, qui êtes ces brillantes étoiles du firmament qui paraissez avec tant d'éclat dans le Ciel, anoblis que Vous êtes par tant de prérogatives, doués d'une sagesse si éclairée, revêtus d'une si éminente gloire, répandez, je Vous prie, dans mon âme, Vos célestes Inspirations ; conservez ma foi dans sa pureté, mon espérance dans sa force, mes mœurs dans leur intégrité ; faites que j'avance dans l'amour de mon Dieu et dans la voie de l'humilité dont Vous m'avez donné de si beaux exemples dès les premiers moments de Votre origine, afin qu'après cette vie, je mérite de contempler avec Vous la beauté du Père céleste, et d'être un jour admis parmi Vos aimables Chœurs ». Ainsi soit-il.
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen