Jour 9 : "Hosanna au Fils de David!"

Image de la publication

Chers frères et soeurs Priants,

Les cloches sonnent à toute volée en ce jour...! Jésus, notre Jésus entre à Jérusalem sur une humble monture. Les enfants Lui réservent le meilleur accueil, étendant leurs manteaux sous les sabots de l'âne, et agitant des rameaux d'olivier en chantant ses louanges : 

"Hosanna au Fils de David !" 

Dieu humble, Cité Sainte, allégresse, enfance, chants, lumière ... c'est une image du paradis !

Jean-Paul II nous confie l'Evangile de la VIE:

« De mort, il n'y en aura plus » (Ap 21, 4): la splendeur de la Résurrection

EV 105. L'annonce de l'ange à Marie tient dans ces paroles rassurantes: « Sois sans crainte, Marie » et « Rien n'est impossible à Dieu » (Lc 1, 30. 37). En vérité, toute l'existence de la Vierge Mère est enveloppée par la certitude que Dieu est proche d'elle et l'accompagne de sa bienveillante providence. Il en est ainsi de l'Eglise, qui trouve « un refuge » (Ap 12, 6) dans le désert, lieu de l'épreuve mais aussi de la manifestation de l'amour de Dieu envers son peuple (cf. Os 2, 16).

Marie est parole vivante de consolation pour l'Eglise dans son combat contre la mort. En nous montrant son Fils, elle nous assure qu'en lui les forces de la mort ont déjà été vaincues: « La mort et la vie s'affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut; vivant, il règne ».

L'Agneau immolé vit en portant les marques de la Passion dans la splendeur de la Résurrection. Lui seul domine tous les événements de l'histoire: il en brise les « sceaux » (cf. Ap 5, 110) et, dans le temps et au-delà du temps, il proclame le pouvoir de la vie sur la mortDans la « nouvelle Jérusalem », c'est-à-dire dans le monde nouveau vers lequel tend l'histoire des hommes,

« de mort, il n'y en aura plus; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé » (Ap 21, 4).

Et tandis que, peuple de Dieu en pèlerinage, peuple de la vie et pour la vie, nous marchons avec confiance vers « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Ap 21, 1), nous tournons notre regard vers Celle qui est pour nous « un signe d'espérance assurée et de consolation ».

O Marie, 
aurore du monde nouveau, 
Mère des vivants, 
nous te confions la cause de la vie:
regarde, ô Mère, le nombre immense 

des enfants que l'on empêche de naître, 
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, 
des hommes et des femmes 
victimes d'une violence inhumaine, 
des vieillards et des malades tués 
par l'indifférence 
ou par une pitié fallacieuse. 
Fais que ceux qui croient en ton Fils 
sachent annoncer aux hommes de notre temps 
avec fermeté et avec amour 
l'Evangile de la vie.
Obtiens-leur la grâce de l'accueillir
comme un don toujours nouveau, 

la joie de le célébrer avec reconnaissance 
dans toute leur existence 
et le courage d'en témoigner
avec une ténacité active, afin de construire, 

avec tous les hommes de bonne volonté, 
la civilisation de la vérité et de l'amour, 
à la louange et à la gloire de Dieu 
Créateur qui aime la vie.

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 25 mars 1995, solennité de l'Annonciation du Seigneur, en la dix-septième année de mon pontificat.

JEAN PAUL II

 

Un témoignage de VIE plus forte que la mort:

Chers Priants, ce visage d'enfant qui nous accompagne chaque jour depuis 10 jours, - vous l'avez peut-être reconnu ? - n'est autre que la photo du petit Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II, notre bien-aimé Pape de la VIE !

Son visage de bébé contient déjà la gravité du destin qui serait le sien : sa soeur décède avant sa naissance. Orphelin de mère dès l'enfance, son frère meurt lorsqu'il est adolescent. Enfin lorsqu'il est jeune adulte, il retrouve son père mort en rentrant du travail un soir.

Seul survivant de sa famille, au sortir d'une guerre et dans l'oppression communiste succédant au régime nazi, laissé seul dans la tourmente de ces années d'après-guerre, il fait un don filial de lui-même à Marie : "TOTUS TUUS !" et devient frère de Jésus.

Jean-Paul II avait une soif et un sens aigu du don inestimable qu'est la Famille pour l'être humain désemparé.

Il lui sera donné de devenir le Saint-Père de l'Eglise universelle, et le Pape de la Famille ! 

Saint Jean-Paul II incarne lui-même la Victoire éclatante de la VIE sur la mort ! 

Redisons souvent la prière pour la VIE "Ô Marie, Aurore du monde nouveau ..." (ci-dessus) qui clôt l'Encyclique "l'Evangile de la VIE" que saint Jean-Paul II nous a donnée. 



Une in-VIE-tation pour aujourd'hui:

Confions à Marie cette grande Semaine qui commence, afin que nous puissions la vivre en lui donnant la main.

"Marie notre Mère, aide-nous à demeurer auprès de Jésus en ces Jours Saints. jusqu'à Pâques." 

La prière de l'Angelus que nous avons dite au long de ces jours, rappelle l'événement central de l'Histoire humaine que fut l'Annonciation, fêtée le 25 mars, aujourd'hui ! 

L'annonciation "annonce" déjà la fête de Noël, tandis que la fête des Rameaux annonce la mort et la Résurrection de Jésus : en ce jour est résumée toute l'Histoire Sainte de la Rédemption par le Christ ! Ne laissons pas passer cette journée sans dire à Dieu notre joie et notre reconnaissance pour ses merveilles ... 

Offrons la prière du chapelet à Marie, pour la glorifier en ce jour où elle est faite "Mère de Dieu"

La neuvaine s'achève, mais la VIE continue : 

Merci de votre fidélité, chers Priants restons en communion de prière.

Bonne route à chacun !


Prière de la communauté

Prière de l'Angelus

V. L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie R/ Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l'heure de notre mort. V. Voici la Servante du Seigneur R/ Qu'il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie... V. Et le Verbe s'est fait chair R/ Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie... V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Prions : Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix. Accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa Passion et d'avoir part à sa Résurrection. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles, R/ Amen.

Merci ! 201 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour la VIE

Je m'inscris