Dimanche 18 Mars 2018 Cinquième Dimanche de Carême (B)

Image de la publication

Cinquième dimanche de Carême

Livre de Jérémie 31,31-34.
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.
Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur.
Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Le gain de blé qui meurt... pour vivre ! Par sa Pâque, Jésus nous révèle qui est Dieu, et qui est l’homme.

Qui est Dieu ?

Le Dieu que nous révèle Jésus n’est pas le dictateur tout-puissant et invulnérable que nos imaginations égarées se représentent parfois. C’est un Dieu qui se donne, un Dieu qui aime jusqu’à l’extrême. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » La loi essentielle du mystère de Dieu est celle du grain de blé.

Jésus va jusqu’à laisser broyer totalement sa vie pour que vive l’homme. Il ne garde rien pour lui-même, il aime jusqu’à en mourir. Attention, ne voyons là aucune perversité malsaine ni de tendance suicidaire.

La souffrance est détestable.

Jésus n’éprouve aucun attrait pour elle. Il en a subi l’angoisse mortelle, en vacillant sous la douleur. Il ne philosophe pas devant le mal. Il n’apporte aucune réponse. Il vit simplement sa mort comme une obéissance à sa condition d’homme fragile, comme une solidarité avec l’humanité souffrante. Jésus ne fait pas de raisonnement devant sa croix. Il l’envisage comme des semailles.

Durant le long hiver, le grain de blé enfoui dans la terre semble mort. Il pointe au printemps et devient un épi, gonflé en quelques semaines, de toute la moisson future. Le pourrissement du grain de blé est d’abord une image de Dieu. L’absolu d’un amour qui refuse toute violence, qui ne force aucun coeur, qui se laisse tuer pour donner vie à ses bourreaux...

La vraie mort n’est pas physique, mais c’est plutôt le refus de se donner, le repli stérile sur soi-même. « Jésus, de condition divine, s’est anéanti lui- même, prenant la condition de serviteur ... »

Qui est l’homme ?

Cette révélation fondamentale du coeur de Dieu est aussi un dévoilement de ce qui fait le fond de notre coeur. Nous sommes faits, nous aussi, pour le don total de nous- mêmes. L’homme n’est pas fait pour soi. Il est fait pour aimer. Pour nous aussi, il n’y a pas de plus grand amour que de donner notre vie pour ceux que nous aimons. La loi du grain de blé qui se dissout en terre pour resurgir démultiplié, c’est notre loi aussi à nous qui avons été créés à l’image de Dieu. Refuser de mourir à soi, c’est rester stérile.

La satisfaction de ses petits instincts égoïstes est la route la plus sûre pour rater sa vie. (lefameux: « je me fais plaisir...)

A huit jours de la Semaine Sainte, il est bon de refaire une fois de plus le bilan réaliste de nos « amitiés » : conjoint, enfants, parents, collègues, voisins, condisciples...

♦ Est-ce que je les aime parce qu’ils me renvoient une belle image de moi-même, Ou bien

♦ est-ce que je les aime parce qu’ils me rapprochent de Dieu ?

Acceptons de mourir à notre égocentrisme pour vivre à plein et donner du fruit.

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, arrive bientôt l’heure où Tu vas être élevé de terre sur la Croix mais c’est aussi l’heure où Tu vas être glorifié par ton Père.

Nous voulons T’accompagner par nos prières.

1) Seigneur,

C’est dans l’Eglise que se perpétue l’Alliance nouvelle et éternelle que Tu as conclue avec les hommes en versant ton Sang sur la Croix.

Que Ton Eglise demeure la gardienne de la Vérité.

Prions tous ensemble le Seigneur

2) Seigneur,

Tu veux que le Monde soit sauvé. Mais pour cela, il faut que le péché et la mort meurent. Que tes disciples demeurent prêts lorsque Tu manifesteras ta Gloire.

Prions tous ensemble le Seigneur

3) Seigneur,

C’est dans les larmes que Tu priais au Golgotha.

Que les chrétiens de Syrie comme tous les martyrs de la foi deviennent les premiers dans le Royaume.

Pour eux et pour nous,

Prions tous ensemble le Seigneur

4) Seigneur,

Jérusalem se prépare à accueillir le Roi des Rois et dans l’ombre, on se prépare à l’arrêter et à le crucifier.

Nous le savons, à cause de notre cœur partagé, nous sommes à la fois des disciples de Jésus et des complices des bourreaux.

Que l’Eucharistie vienne nous rassembler en un seul corps.!

Prions tous ensemble le Seigneur

Le Célébrant:

Seigneur, Tu es Celui qui peut exaucer nos prières car Tu  nous aimes éternellement. Nous Te le demandons à Toi qui es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 5 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris