Jour 2 : "Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera"

Image de la publication

"Honore ton père et ta mère afin de vivre longuement" (Exode 20,12)

Jésus honore parfaitement son Père qu'Il est venu révéler. Jésus met souvent la lumière sur son Père, car le Père nous est caché et personne ne L'a jamais vu. Le Père est d'une humilité inouïe... Dans l'Evangile de ce jour, Jésus nous dit que si nous acceptons de Le servir, c'est-à-dire de marcher à Sa suite en Lui obéissant, Dieu le Père NOUS HONORERA.

Qui que nous soyons, pourvu que nous servions Jésus, n'est-ce pas comme si Dieu le Père se comportait en ENFANT BIEN-AIMÉ ...?  Cette perspective est très impressionnante. Nous ne saurons qu'au Ciel jusqu'où peut aller l'Amour du Père, surtout si nous ne parvenons pas à être parents en cette vie...


Jean-Paul II nous parle de l'Evangile de la Vie :

« Appelés ... à reproduire l'image de son Fils » (Rm 8, 28-29): 

La gloire de Dieu resplendit sur le visage de l'homme.


EV 34 : Pourquoi la vie est-elle un bien? 

(...) La vie que Dieu donne à l'homme est différente et distincte de celle de toute autre créature vivante, car, tout en étant apparenté à la poussière de la terre, l'homme est dans le monde une manifestation de Dieu, un signe de sa présence, une trace de sa gloire (cf. Gn 1, 26-27; Ps 8, 6). C'est ce qu'a voulu souligner également saint Irénée de Lyon avec sa célèbre définition:

« La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant ». 

À l'homme est conférée une très haute dignité, dont les racines plongent dans le lien intime qui l'unit à son Créateur: en l'homme resplendit un reflet de la réalité même de Dieu.

Telle est l'affirmation du livre de la Genèse dans le premier récit des origines, qui place l'homme au sommet de l'action créatrice de Dieu, comme son couronnement, au terme d'un développement qui, du chaos informe, aboutit à la créature la plus achevée. Tout, dans la création, est ordonné à l'homme et tout lui est soumis: « Remplissez la terre, soumettez-la et dominez... sur tout être vivant » (1, 28), ordonne Dieu à l'homme et à la femme. Un message semblable est aussi lancé par l'autre récit des origines: « Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder » (Gn 2, 15).

Le primat de l'homme sur les choses est ainsi réaffirmé: les choses sont pour lui, et confiées à sa responsabilité, tandis qu'il ne peut lui-même, pour aucun motif, être asservi à ses semblables et de quelque manière être ramené au rang des choses.

(...) La vie que Dieu offre à l'homme est un don par lequel Dieu fait participer sa créature à quelque chose de lui-même.

(...) La capacité d'accéder à la vérité et à la liberté sont des prérogatives de l'homme du fait qu'il est créé à l'image de son Créateur, le Dieu vrai et juste (cf. Dt 32, 4).

Seul de toutes les créatures visibles, l'homme est « capable de connaître et d'aimer son Créateur ». La vie que Dieu donne à l'homme est bien plus qu'une existence dans le temps. C'est une tension vers une plénitude de vie; c'est le germe d'une existence qui va au-delà des limites mêmes du temps« Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature » (Sg 2, 23).

EV 35 : (...) La gloire de Dieu resplendit sur le visage de l'hommeEn lui, le Créateur trouve son repos, ainsi que le commente saint Ambroise avec admiration et émotion:

« Le sixième jour est terminé; la création du monde s'est achevée avec la formation de ce chef-d'œuvre qu'est l'homme, lui qui exerce son pouvoir sur tous les êtres vivants et qui est comme le sommet de l'univers et la beauté suprême de tout être créé. En vérité, nous devrions observer un silence respectueux, car le Seigneur s'est reposé de toute la création du monde. Il s'est reposé ensuite à l'intime de l'homme, il s'est reposé dans son esprit et sa pensée; en effet, il avait créé l'homme doué de raison, capable de l'imiter, émule de ses vertus, assoiffé des grâces célestes. Dans ces dons qui sont les siens repose Dieu qui a dit: "Sur qui reposerais-je, sinon sur celui qui est humble, qui se tient tranquille et qui tremble à ma parole?" (Is 66, 1-2). Je rends grâce au Seigneur notre Dieu qui a créé une œuvre si merveilleuse où il trouve son repos ». 

EV 36 : Le merveilleux projet de Dieu a malheureusement été contrarié par l'irruption du péché dans l'histoire. Par le péché, l'homme se rebelle contre son Créateur, pour finir par idolâtrer les créatures. (...)  Quand on ne reconnaît pas Dieu comme Dieu, on trahit le sens profond de l'homme et on porte atteinte à la communion entre les hommes.

Dans la vie de l'homme, l'image de Dieu resplendit à nouveau et se manifeste dans toute sa plénitude avec la venue du Fils de Dieu dans la chair humaine: Il est l'image parfaite du Père. (...)

A tous ceux qui acceptent de se mettre à la suite du Christ, la plénitude de la vie est donnée: en eux, l'image divine est restaurée, renouvelée et portée à sa perfection.

Tel est le dessein de Dieu sur les êtres humains: qu'ils deviennent « conformes à l'image de son Fils » (Rm 8, 29). C'est seulement ainsi que, dans la splendeur de cette image, l'homme peut être libéré de l'esclavage de l'idolâtrie, qu'il peut reconstruire la fraternité éclatée et retrouver son identité.

 

Un témoignage de VIE plus forte que la mort

Pendant 9 années j'ai souffert d'infécondité. Enfin en 2009, j'ai donné naissance à une petite fille. Depuis, je porte cette croix de nouveau. J'ai pu discerner, parmi les chemins qui s'ouvrent alors à nous, les impasses dans lesquelles nous sommes tentés de nous engager. Car cette terrible souffrance peut être aggravée par des solutions illusoires.
Bien que notre douleur en tant que couple souffrant d'infécondité soit souvent cachée, puisque nos connaissances penseront peut-être que nous usons de contraceptifs, que nous ne voulons pas ou peu d'enfants, notre infécondité si elle est bien vécue, contribuera à la construction d'une civilisation de l'amour. Notre choix héroïque de renoncer à la FIV, l'acceptation de notre croix comme le dessein de Dieu pour notre vie sont une réalité spirituelle dont l'impact sur le monde est inimaginable. En nous unissant au Christ, nous rendons un "service irremplaçable" à nos frères et sœurs comme le dit saint Jean-Paul II dans "Salvifici doloris"  car nous ouvrons le "chemin de la grâce qui transforme les âmes. C'est elle, plus que toute autre chose, qui rend présentes dans l'histoire de l'humanité les forces de la Rédemption" (Salvifici Doloris 27)

Nous voyons tout enfant comme un don, non comme quelque chose à laquelle nous avons droit, dont nous nous réjouissons, qu'il soit le nôtre ou pas, qu'il soit handicapé, voulu, aimé ou non.

Pour ceux qui connaissent notre souffrance, nous montrons qu'avoir des enfants est une bénédiction et non une charge onéreuse. En acceptant cette croix de la main de Dieu, nous devenons nous-mêmes comme des enfants, car nous vivons notre relation avec Lui dans une réceptivité plénière plutôt qu'en maîtres de la vie et de la mort
Dieu nous récompensera de manière inattendue et variée ; mais nous ne le verrons pleinement qu'en l'autre vie car pour l'instant, nous ne le percevons, comme dit saint Paul, qu'à travers un miroir, obscurément ...

(Extraits du livre de Marie Cabaud-Miney : "Une grossesse tant désirée" Editions Téqui 2015)


Une in-VIE-tation pour aujourd'hui

Chers priants, unissons nos forces spirituelles à l'intention de tous les couples chrétiens qui souffrent de ne pas attendre d'enfant. Implorons Dieu spécialement pour ceux qui participent à cette neuvaine !

Pour que le Père de Miséricorde les console au-delà de leurs espérances.

Chant : "Je vous ai choisis"


En ce 5ème dimanche, de Carême, après avoir prié l'Angelus, je vous propose une petite video-bonus :


Prière de la communauté

Prière de l'Angelus

V. L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie R/ Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l'heure de notre mort. V. Voici la Servante du Seigneur R/ Qu'il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie... V. Et le Verbe s'est fait chair R/ Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie... V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Prions : Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix. Accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa Passion et d'avoir part à sa Résurrection. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles, R/ Amen.

Merci ! 223 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour la VIE

Je m'inscris